Qui se cache derrière l’OVNI?

Né à Mons, en Belgique, en 1999, Ari Flandroit aime dessiner, inventer des histoires et observer le monde dans tous ses états.

 

Il commence l’écriture de sa première histoire longue sous la forme d’un manga. Mais le projet devient si vaste et si long à réaliser qu’il décide de passer au format roman, sans pour autant délaisser l’illustration. Car son univers se construit à la croisée du dessin et de l’écriture, qu’il aime mêler de différentes façons pour créer des romans immersifs aux formats singuliers.

 

À une époque où l’originalité peut parfois sembler mise de côté, Ari fait le choix de la défendre pleinement. Il aime expérimenter avec la narration, bousculer les codes et proposer au lecteur des expériences qui ne ressemblent pas tout à fait aux autres.

 

Son autre particularité est d’aborder, avec franchise et une grande sensiblité, des thèmes de société parfois difficiles : harcèlement scolaire, traumatismes, homophobie, santé mentale… Pour lui, intégrer ces sujets à la fiction est aussi une manière de sensibiliser les lecteurs et d’ouvrir des discussions.

 

Il a la chance d’être repéré dès son premier roman par une maison d’édition qui partage ses valeurs et sa philosophie. Les Éditions Panthère, avec lesquelles il publie aujourd’hui ses livres.

Carnage Paradise
Carnage Paradise

Carnage Paradise

Dans son deuxième roman, Carnage Paradise, Ari Flandroit s’intéresse au trouble dissociatif de l’identité (TDI) et, plus largement, aux traumatismes et à la santé mentale.


Résumé

« J’ignore quand j’ai atterri sur le toit de l’Institut… quand mon corps a atterri sur le toit, car bien sûr, je ne doute pas qu’on a bien fait mumuse avec mes bras et mes jambes pendant que mon esprit se baladait au loin.

Le coupable ne peut être que Shun. Celui qui résout les problèmes que je me crée.

C’est un ami proche, bien que nous possédions une caractéristique dont peu d’amis peuvent se targuer : nous partageons le même corps.

Trouble dissociatif de l’identité, ou TDI pour les intimes. J’ai reçu ce diagnostic après mes nombreuses séances chez un psy… euh, psychologue ou psychiatre ? J’ai jamais pigé la différence, surtout que j’enchaîne les deux.

En pratique, si mon existence se matérialisait par un puzzle, je n’en serais qu’une modeste pièce, d’autant que nous sommes assez radins pour nous échanger nos souvenirs… et moi le premier. »

Carnage Paradise
Carnage Paradise

Avec Carnage Paradise, Ari mêle ainsi concepts originaux, personnages captivants et narration singulière pour explorer les mécanismes de la dissociation, les traumatismes et la santé mentale, tout en conservant cette voix décalée qui caractérise son univers.

 

Son premier roman, The Arsenic Club, consacré au harcèlement scolaire, et Carnage Paradise forment une duologie dite « compagnons » : deux romans qui peuvent se lire indépendamment, mais qui se répondent et peuvent également être découverts ensemble, dans l’ordre de son choix.

 

Deux histoires, deux portes d’entrée… et un même désir, faire de la littérature un terrain de jeu où l’écriture, le dessin et les sujets de société peuvent se rencontrer.

The Arsenic Club
The Arsenic Club

Vous pourrez retrouver Ari Flandroit et le Éditions Panthères au Salon du livre de Wallonie les 26 et 27 septembre au Lotto Mons Expo, Avenue Thomas Edison, 2, 7000 Mons.


 

Site internet

Instagram

Facebook

Carnage Paradise
Publié le 18 Septembre 2026 par

Tu vas kiffer aussi

mcq vign

Dynamique culturelle & concours de pagnon.

(c) umanflow

Photographes: entre choix esthétiques, éthiques et légitimité

EXPO // AKELARRE — Ivan Antonica

EXPO // AKELARRE — Ivan Antonica

SAlon silly concert

Silly Concerts lance sa saison : 80 projets musicaux, un site tout neuf et un festival post-punk

À Tournai, la Maison de la Marionnette fait place à la création.

À Tournai, la Maison de la Marionnette laisse place à la création.

BE pop Mons

Foire du Disque Be POP Mons : le paradis des diggers a fêté ses 10 ans

Le pape

Une vie, un objectif : Didier Lebrun expose 36 ans d'histoire belge à Mons

Illustration, le fil d’or de jeanne

Coli, des histoires cousues de fils d’or

Concours circuit 2026

Concours Circuit 2026 : dix talents en lice, dont le Montois Japhet

Avance ou rotules 2026

Avance ou Rotules : deux jours de fête à Velaines

Anomia Thomas Freteur

Anomia : Thomas Freteur photographie l'énigme d'un rituel millénaire

(c) Alexandre Casteleyn

Vintage is the new black : le retour vers le futur