Dour Se Livre : quand la littérature prend ses quartiers au Centre Athéna

À Dour, on connaît bien les grands rassemblements autour de la musique. Mais le premier week-end de novembre, c’est un autre type de scène qui s’installe au Centre Athéna : celle des mots, des auteurs et des lecteurs.
Pour sa 7ᵉ édition, le salon du livre « Dour Se Livre » revient avec une ambition simple mais essentielle : remettre la lecture au cœur de la vie culturelle locale, et rappeler qu’à Dour aussi, on écrit, on publie, on lit, et surtout, on partage.

“Canard” : un court-métrage montois qui prend son envol jusqu’à Los Angeles

Il y a des films qui demandent des années de préparation, et d’autres qui naissent d’un élan brut, presque instinctif. Canard, le premier court-métrage de Michel Duprez, appartient clairement à la seconde catégorie. Écrit en juillet, tourné en août, projeté en septembre, ce film sub-réaliste est le fruit d’une impulsion créative rare, menée tambour battant par une équipe entièrement issue de la région de Mons. Et à peine sorti du nid, le petit canard a déjà pris la direction des États-Unis, où il s’est distingué aux Los Angeles Film Awards.

"LADS", Prix du Regard Citoyen 2025, projeté gratuitement au Plaza Art House de Mons

Le mercredi 6 novembre, le Plaza Art House de Mons accueille deux projections gratuites de "LADS", le film de Julien Menanteau qui a remporté le Prix du Regard Citoyen 2025 lors du LIFF (Love International Film Festival) en mars dernier. Rendez-vous à 10h et à 20h pour découvrir ce long-métrage qui a su convaincre un jury citoyen composé de personnes du CPAS de Frameries, de l'atelier 47B et de la maison de Saint-Paul.

It's not a party by RRR fait son retour au Hype pour une deuxième soirée underground

Après une première édition légendaire à la Maison Folie, It's not a party* revient ce vendredi 7 novembre au Hype de Mons. Rendez-vous dès 20h pour une soirée qui mêle DJ sets, cocktails et cette expérience collective unique qui a marqué la première édition.

Hubert Bouttiau explore la tension entre maîtrise et débordement dans "Les Brandons"

Du 13 novembre au 6 décembre, la Galerie Fracas accueille "Les Brandons", nouvelle exposition d'Hubert Bouttiau qui marque un tournant dans la recherche picturale de l'artiste montois. Loin des dessins ironiques qui caractérisaient ses années aux Beaux-Arts de Tournai, Bouttiau nous invite aujourd'hui dans un univers plus introspectif, où chaque toile naît d'images troublantes qui le questionnent autant qu'elles interpellent.

Chatoyances et métallurgie…

L’expo qui vient de se poser à l’Atelier des Capucins suggère autant d’antagonismes que de complémentarités, les teintes bouillonnantes y ont des relents de limaille de fer.