On imagine souvent devoir faire de longs déplacements afin de se plonger dans l’histoire, et ce sans savoir que tout près de nous s’offrent de sympathiques opportunités.

Cette chronique est destinée aux curieux ainsi qu’aux enseignants en quête d’ une excursion de proximité originale.

 

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est »….

Mais tout le monde connaît cette BD et sa carte d’un hexagone occupé manu militari par les légions de ce brave Jules…

Et comme c’est bientôt la rentrée, il importe de redevenir sérieux… de tenir compte de faits, de faits régionaux qui plus est.

Par exemple, saviez-vous qu’à cette même époque, la ville de Binche (ses gilles, ses fortifications, ses pavés, sa confection, son musée du masque...), n’existait tout simplement pas ?

Il faudra attendre 1124 pour avoir les premières traces d’un certain Bince, petit agglomérat de bâtisses annexé à ... Waudrez (!).

 

Car oui, à l’époque gallo-romaine (3 ou 4 ème siècle après J.C.), il y avait tout simplement un Vicus nommé Vodgoriacum (actuellement Waudrez ), une sorte de relais routier situé le long de la chaussée romaine reliant Boulogne à Cologne ( via Bavay, Tongres et Maastricht ), une «Axiale Romaine» en quelque sorte, véritable artère stratégique de l’empire permettant aux légions de se déplacer d’un coin à l’autre des territoires dépendant de la Caput Mundi.

Réduire le rôle de Waudrez à une vulgaire station-service le long d’une autoroute relèverait de la caricature, cette halte, correspondant à une journée de marche de légionnaire ( de fait, il y a approximativement 30 kms entre Bavay et Waudrez ), développait en son sein une vie propre assez grouillante (commerces, échoppes, artisans, potiers… et probablement même infrastructures scolaires, vu qu'on y a retrouvé une pièce rare, actuellement en cours d'étude, qu’on suppose destinée à l’apprentissage de l’alphabet et datant du  2ème ou 3ème siècle après J.C.).

waudrez 0

Depuis peu, l'entité de Waudrez s’est dotée d’un joli musée extrêmement dynamique, tenu de main de maître par des gens motivés, et il n’attend que vous…
 

waudrez 1
waudrez 2
waudrez 3

Bon à savoir (1) :

Pour le moment, et jusqu’au 2 novembre, se déroule une exposition temporaire de cartes anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Des cartes qui soulignent l’importance stratégique de la chaussée romaine passant par l’actuelle Waudrez. 

waudrez aff 1
waudrez aff 2
waudrez aff 3
waudrez aff 4

Bon à savoir (2) :

Le 07 septembre 2025 auront lieu, également au musée, des Fêtes romaines.

(Soldats romains en uniforme , reconstitution d’un marché « comme à l’époque », jeux…)

waudrez fr

On s’y voit ?

waudrez final

Liens utiles...

 

https://statioromana.org/

https://www.facebook.com/MGRWaudrez

 

 

 

 

À bientôt?

 

 

_____________

Publié le 6 Août 2025 par
daniel godart

Tu vas kiffer aussi

Le petit cirque

Quand « Clinic Orgasm Society » nous balance une tourte cosmique,

linge propre

Encore plein de surprises jusqu'au 12 juillet.

Capture d'écran - BA

Kika, un joyeux chaos sur fond d'arrière-plan belge !


Aperçu plan

Ces derniers jours, chaque flash info semble jouer du suspense comme un mauvais thriller géopolitique. Heureusement, à Mons, quand on parle de MARS

vzcvzv

En V(r)ille ! – La vi(ll)e en scène