Un ring, deux chaises, trois tables et quatre « dégaineurs de métaphores » déguisés pour l'occasion. Le samedi 7 novembre, à 17h, le Centre Athéna de Dour accueille un catch littéraire où l'on s'affronte à coups d'improvisations, et où c'est le public qui arbitre. Le décor est planté : Dour se livre ne ressemble pas tout à fait à un salon du livre comme les autres.

Dour se livre 2026
Dour se livre 2024 au Centre Athéna © Télé MB

Pour sa 8e édition, le salon dourois du livre s'étale sur deux après-midi, le samedi de 13h à 19h et le dimanche 8 novembre de 13h à 18h. L'entrée est libre et toutes les animations sont gratuites. Au centre de la salle, près de quarante auteurs et autrices attendent les lecteurs, entre thriller, fantasy, romance, littérature jeunesse, patrimoine et poésie. Chacun repart, s'il le souhaite, avec une dédicace.

Une idée d'auteur

Le salon est né de l'envie d'un écrivain du coin. Le romancier Vincent Vallée, également chroniqueur littéraire, notamment pour quatremille.be, siège au conseil d'orientation du Centre culturel de Dour. C'est lui qui a imaginé Dour se livre avec le centre culturel et la bibliothèque communale, soutenus par l'échevinat de la culture et la commune.

Le salon a posé ses valises en 2024 au Centre Athéna, pour sa sixième édition. Les organisateurs y ont gagné de la place, et ils en ont profité pour tester des formules nouvelles, dont un « book dating », une rencontre en tête-à-tête avec un auteur. « Le centre Athéna permet d'avoir davantage d'activités via son espace et surtout apporter de la nouveauté », expliquait alors Guillaume Delcourt, co-organisateur. L'autrice locale Nicole Nisol, lauréate du prix Dour se livre 2023, résumait l'esprit du lieu : « C'est toujours un plaisir de rencontrer et de tisser des liens d'amitié avec les auteurs présents au fil des salons. »

Chaque édition s'ouvre sur une exposition. En 2024, c'était l'artiste Michael Mund, ancien Hornutois, qui avait exposé pour la première fois à Dour en 2007 et revenait avec son tout premier livre, « Alice au Pays des Merveilleux » : des jeux de mots sur Alice à gauche, une illustration à droite, en noir et blanc et en format A4, lui qui travaille d'ordinaire sur de grands formats très colorés. Ce goût pour les passerelles entre l'image et le texte se retrouve cette année encore.

Des tronches et des slameurs

Tout le week-end, les murs appartiennent à MOSIN. Sa série « Tronches de vie » aligne des portraits qui empruntent au graffiti, à la bande dessinée et à l'illustration, dans une explosion de couleurs et de textures. Autour, le public peut participer à une chasse aux livres, à un grand quiz littéraire dont les résultats tombent le dimanche à 17h30, et à un mur d'expression libre où chacun laisse sa trace. Deux bookstagrammeurs, Noah et Shiheb, couvrent l'événement sur les réseaux sous le mot-clé #DourSeLivre2026.

Le samedi, à 14h, l'atelier « Incipit » s'adresse aux enfants dès 8 ans. Le principe est simple et redoutable : partir de la toute première phrase d'un roman d'un auteur présent dans la salle, puis inventer sa propre suite, dans un tout autre univers. À 15h, ce sont les élèves de l'école primaire de Blaugies qui montent au micro pour une session de slam préparée avec le collectif EnV.I.E.S., déjà complice des jeunes slameurs de l'Athénée lors de l'édition 2024.

Une mémoire douroise

À 15h30, le ton change. Daniel Charneux rend hommage à Claude Duray (1933-2026), Dourois d'adoption, en évoquant sa vie et son œuvre. Il présente aussi un dernier ouvrage consacré à Jacques Spinner, jeune résistant dourois disparu en 1944 au cours d'une « marche de la mort ». Un moment de patrimoine, au milieu d'un salon qui fait aussi la part belle à l'histoire locale.

En fin d'après-midi, de 16h30 à 18h, Fidéline, des ateliers de l'escargot, s'installe derrière sa machine à écrire. Elle vous esquisse en quelques minutes un portrait poétique, frappé en cadence sur papier carbone, que vous emportez sous le bras. Puis vient le catch littéraire, de 17h à 18h30, animé par Ancrer l'empreinte : des noircisseurs de carnets et des rédacteurs d'uppercut, mordus de jeux de mots, montent sur le ring pour improviser, et c'est la salle qui désigne les vainqueurs.

Un dimanche gourmand

Le dimanche, à 14h, Ancrer l'empreinte revient avec l'illustrateur Franz Baden-Baden pour « Le Refuge ». Un illustrateur et une autrice vous écoutent, attrapent au vol un mot, une image ou un souvenir, puis écrivent et dessinent ce qui affleure. Chaque rencontre se termine par une création unique, à quatre mains. À 15h, l'asbl Ardeyon propose « OOh Tu m'écoutes ! », des lectures autour du Borinage gourmand, accompagnées d'une dégustation de boulettes de Wasmes, de saucisse blanche et de pagnon. À 16h, les Confidentielles jouent « Effet papillon », autour de ces « Et si… » que l'on garde sur le bout des lèvres.

Le salon se fait aussi avec les jeunes de la commune : les élèves auxiliaires d'accueil de l'Institut secondaire de la Sainte-Union de Dour participent à l'organisation, aux côtés de l'école communale de l'Athénée, du collectif EnV.I.E.S., de l'asbl Dour Centre Ville et de l'association Epsilon, qui assure le soutien technique. Un bar et une petite restauration permettent de prolonger les discussions entre deux dédicaces.

Côté pratique, enfin, un vaste parking gratuit de 200 places vous attend, avec un accès par la rue de la Drève (parking P1 Athéna). Le programme complet et le plan du salon, avec ses deux zones de couleurs différentes à suivre grâce à la signalétique, sont à télécharger librement sur le site du centre culturel, qui relaie également toute l'actualité du week-end.

Dour se livre, 8e édition. Samedi 7 novembre 2026 de 13h à 19h et dimanche 8 novembre de 13h à 18h. Centre Athéna, rue Athéna 1, 7370 Dour. Entrée libre, animations gratuites. Parking gratuit (P1 Athéna, accès par la rue de la Drève). Programme : centrecultureldour.be.

Crédits visuels : © Télé MB (édition 2024 au Centre Athéna).

Publié le 3 Novembre 2026 par
sgfsgs
Casteleyn Alexandre
Photographe
Vidéaste

Tu vas kiffer aussi

Machine a broyer expo Mons event

La machine à broyer : la prison de Mons dessinée de l'intérieur

Teddy bear Mons event

TeddyBear : le batteur montois qui a pris le micro et ne l'a plus lâché

Marc Chagall Mons

Marc Chagall. Matières : quand les artisans tiennent la palette

Musee Ath

Le Musée du Capitalisme : une boutade née à Prague prend ses quartiers dans l'Hôtel de Ville d'Ath

Mine et dev cuesmes

Musée de la mine du Levant : soixante-dix mètres de galerie sous Cuesmes

Mumask Binche

Lakota, une aventure bruxelloise : quinze voyageurs de 1935 refont escale à Binche

(c) umanflow

L’objectif en berne : Anatomie économique d’un métier en sursis

Paprika

Paprika au Plaza, une fin du mois parfaitement assaisonnée.

Naza

Le sujet fait-il le cinéma ? Naza, de Yuval Abraham et Rachel Szor

Cover du 2eme album du groupe This is not yours

This Is Not Yours, frappe fort avec leur 2eme album, « Earth Will Eat You Again »

Programme du Plaza Art

Rétrospective Spielberg au Plaza : la magie chamallow face au tribunal de la radicalité

David Bran

Correspondance insoupçonnée : quand la céramique et le pochoir se répondent

La naissance du Désir

Chopper extended version, ce jeudi !

Luc Leens au Mundaneum

L'humour n'est pas la politesse du désespoir.