Rétrospective Dour Festival - Glass Museum

Chronique de Thibaut Ceuterick, vidéo de Grégory Mathon et photo de Glass Museum

On ne présente plus Glass Museum qui revient à Dour pour la troisième fois, après avoir notamment gagné le Tremplin en 2016. Le duo instrumental jazzy-electro de Tournai a baigné la scène de la Petite Maison de la Prairie le dimanche 17 juillet de son ambiance dynamique et mélancolique. Septmille a eu le plaisir de les avoir en interview dès leur sortie de scène.

Glass Museum, c’est à la fois frais et calme, mais aussi rempli d’énergie et puissant ! Antoine Flipo, le pianiste et Martin Grégoire sont revenus à Dour pour présenter leur dernier album, Reflets, sorti en avril dernier, sous le label Sdban Ultra. Pour leur tournée live, ils sont accompagnés d’un troisième membre afin d’assurer une meilleure articulation entre les arrangements electro et les sons organiques.

Reflets, est en quelque sorte la suite de leur deuxième album, Reykjavik, où le côté électronique était déjà plus présent avec plus boîtes à rythmes, de recherches et d’essais, ce qui détonne avec la dimension plus spontanée et brute de leurs débuts. Ce troisième album est celui du confinement et de l’évolution, une succession de morceaux très personnels, pour lesquels ils ont plus poussé le penchant électronique de leur musique qui occupe désormais un rôle central et assumé.  Cet album est le reflet de leur musique, un mélange d’électronique et de sons organiques du piano et de la batterie.

Glass Museum parcourt les différents festivals de jazz en Europe et si vous voulez les voir, vous pourrez les retrouver le 30 septembre au Music Jazz Club de Comines, à Dunkerque (en compagnie de Tukan), le 8 octobre, le 14 octobre à l’Eden de Charleroi ou encore au Grand Mix de Tourcoing le 9 novembre prochain.

Mais tout de suite, revoici l’interview de Septmille et un extrait de leur dernier album.

Tu vas kiffer aussi

gsfgfsgs

Fromnow, de la perte à la renaissance : l’instinct brut d’un créateur en (re)construction

dfdsfsdfds

Interview - WolfRock Festival 2025 : là où les guitares hurlent et les cœurs vibrent

gsgfsgfsgsg

Interview - "Accordéons-Nous" : Quand le monde entier se retrouve à Mons pour célébrer le souffle d’un instrument

fwfwfef

Fixxerstuff : une première dose qui frappe fort

fsdfs

Bloocat, l’artiste qui refuse les cases

iebeiuvb

" Vous n'oublierez pas ces fleurs - Nicolas Dykmans"

HEHEHE

Quand les lampes s’éteignent…

fsfdsf

Succès record pour la 15ème édition du Tournai Ramdam Festival, le "festival du film qui dérange"