Rétrospective Dour Festival - Avalanche Kaito
Chronique de Thibaut Ceuterick, vidéo de Gregory Mathon et photo d'Avalanche Kaito
On continue notre retour sur le Dour Festival avec un autre groupe de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Avalanche Kaito. Le trio belgo-burkinabé mélange musique traditionnelle et punk underground et vous invite dans un univers bien particulier. Ils se sont produits au Labo le dimanche 17 juillet dernier.
Avalanche Kaito c’est le nom d’un groupe mélangeant subtilement du noise-punk bruxellois à de la musique traditionnelle burkinabé. En effet, Kaito Winse, le conteur-musicien (ou « griot ») en provenance du Burkina Faso s’est associé aux Bruxellois Benjamin Chaval (batterie) et Nico Guitto (guitare) pour former un trio punk bien détonnant et envoûtant.
Kaito, le « gardien de la tradition » n’utilise que des instruments burkinabés, un art qui lui a été enseigné par ses grands-parents. Ainsi, il souhaite nous faire voyager jusqu’à son village natal et nous invite dans son univers. Benjamin et Nico, eux, représentent la scène underground bruxelloise, ils envoient du lourd, du bon son et de l’énergie. C’est cette rencontre insolite, ce choc culturel et musical qui donna naissance à Avalanche Kaito.
Le groupe a sorti en juin dernier l’album, Avalanche Kaito, sous le label Glitterbeat Records et a prévu une tournée européenne, notamment à Lisbonne et Séville courant de l’automne.
Mais pour le moment, n’hésitez pas à revoir l’interview d’Avalanche Kaito de l’équipe de Septmille à Dour, ainsi que leur clip, Le repas du cobra.