Magali Stourme, une auteure feel-good

Le secret de la tarte aux cerises, le dernier roman feel-good de Magali Stourme, sort à la fin du mois d’avril. Quatrième roman publié en moins de trois ans. Rencontre avec cette auteure à l’inspiration sans limite. 

Amoureuse de la lecture depuis toute petite, elle nourrit depuis longtemps le rêve de raconter à son tour des histoires. C’est en mai 2020 qu’elle laisse libre court à son inspiration et se lance dans l’écriture de son premier livre Quand les ballons n’abîmeront plus les plantations

« A l’origine de cette histoire, les travaux réalisés à la même époque dans la chambre de ma fille adolescente. Pendant ces travaux, j’ai réalisé qu’elle quitterait peut-être la maison dans trois-quatre ans. Ça m’a rendue nostalgique. Et j’ai commencé à écrire au départ de cette idée ; au fait que l’enfant partirait un jour de la maison et à l’impact que ça aurait sur la famille, sur la maman. A partir du moment où j’ai eu l’idée, l’écriture est venue très vite ». 

En décembre 2020, Magali publie alors son premier roman en auto-édition avant d’être repérée par les éditions Nombre 7. Le nouvel éditeur ressort alors le livre sous un autre titre Celui qui n'abîmera plus les plantations et publie dans la foulée les deux romans suivants Celui qui semait le bonheur (mai 2021) et Celle qui revenait (novembre 2021). 

« Les histoires ont été écrites en parallèle, c’est pourquoi on y retrouve des personnages récurrents ; et parmi ceux-ci, certains ont leur propre intrigue, leur propre roman. Néanmoins, chaque livre peut se lire de manière tout à fait indépendante. Il n’est pas utile d’avoir lu l’un pour comprendre l’autre. »

Ce qui caractérise les romans de Magali, c’est leur côté feel-good ; une nouvelle catégorie littéraire qui fait référence aux livres qui font du bien quand on les lit. Une lecture légère, qui détend, où l’auteure jongle avec bons sentiments, humour, nostalgie, souvenirs. « Souvent, les gens me disent qu’ils ont été émus ou qu’ils ont souri en lisant mes histoires.»

Ses récits résonnent directement dans le cœur du lecteur tant ils reflètent des émotions, des sensations, des évènements qu’on a l’impression d’avoir déjà vécu. En effet, son inspiration, c’est dans la vie de tous les jours qu’elle la puise. Témoignages d’amis, histoires cocasses, anecdotes racontées par les collègues ou encore ses propres souvenirs, tout est source d’idées et d’imagination.

Le quotidien étant une bibliothèque infinie d’histoires, Magali bouillonne sans arrêt d’idées et c’est par l’écriture qu’elle parvient à les canaliser.  

Pour son dernier roman, Le secret de la tarte aux cerises, l’auteure montoise se relance dans l’auto-édition. « En auto-édition, on gère tout de A à Z que ce soit la mise en page, la communication, la correction, la promotion. C’est compliqué mais j’ai l’impression de mieux maîtriser et d’en apprendre beaucoup plus. Le livre sera disponible sur la plateforme Amazon en version papier et numérique et via la boutique en ligne de ma page Facebook. »

Couverture
Le secret de la tarte aux cerises

On vous en dévoile le pitch : 1939. Gisèle 7 ans enterre dans le fond de son jardin une boite en métal contenant ses objets les plus chers ainsi qu’une liste de souhaits qu’elle rêverait de réaliser une fois la guerre terminée. 2012. Gwenaëlle retrouve cette boite et son contenu va changer toute sa vie. »

Ça vous a mis l’eau à la bouche ? Tant mieux ! Magali organise une book party pour ce quatrième roman, le mercredi 26 avril de 17 à 20h au 9 rue Rogier à Mons (locaux du Comptoir des ressources créatives). L’occasion de la rencontrer et de ramener un délicieux roman feel good chez soi.

Book party
Book-party
Publié le 21 Avril 2023 par

Tu vas kiffer aussi

reso

Résonance Gathering : Quand la musique unit pour la solidarité

Order in chaos

Exposition "Order in chaos" de Francis RODEO

Love International Film Festival Mons

Le 39e festival international du film de Mons, la chronique de Yoan sur Septmille.be

Rh2

Philo post-moderne et féminisme.

Dany Danino

PB27 – Achevé d’imprimer par Dany Danino

kzjckzrnnzncrz

Tournai Ramdam Festival 2024 : Quand le Cinéma Dérange et Rassemble

Affiche du spectacle "Charles Dumont ne regrette rien..." - Hommage à la Môme Piaf

« On comprend pourquoi Piaf est encore là 60 ans après »