Looking for clues…

Chronique et photos de Daniel Godart

Rarement une expo aura joué à ce point la carte du jeu de piste…
Il y a quelque chose de ludique et d’infantile dans la recherche des indices indispensables à la compréhension des œuvres de Michaël Mund… On pourrait vous parler de la mouche de Marilyn, de burgers dégoulinants de graisses animales trônant sur les sommets d’un paysage alpin (un logo bien connu des aquaphiles et qu’on aperçoit souvent, par transparence, dans les sacs PMC ou dans les coffres de breaks revenant de France).  

On hésiterait presque à vous parler de notre interprétation, toute freudienne, du pistolet à essence. En tout cas, on a bien rigolé aux surprises de l’effet miroir, à l’ersatz de Titanic version Simpson, à la soucoupe surréaliste de Striptease… Et aussi on a bien réfléchi aux dommages collatéraux des réseaux sociaux et au sourire de Jeff Bezos.
Vous n’y comprenez rien ?… C’est voulu… Après tout, allez-y… C’est mieux.
De plus, outre le challenge jubilatoire qu’offre ce joyeux casse-tête multiréférentiel, les œuvres, de par leurs teintes, leur diversité de style, sont d’une rare beauté...
Si l’artiste est présent, il vous fournira quelques pistes, des modes d’emploi, en quelque sorte… S’il n’est pas là, laissez votre couteau suisse mental et ses propres repères prendre le relais.
Une expo-pop impertinente, railleuse, caustique, un rien « sale gosse », mixant insouciance colorée et gravité des propos, et qui,finalement,  fait du bien là où elle passe… 
On y sourit… Mais pas bêtement.

C’est à la Galerie Fracas, du 27 août au 16 septembre,
50 Rue des Capucins, 7000 Mons (du mercredi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 11h à 18h)

Publié le 29 Août 2023 par
daniel godart

Tu vas kiffer aussi

reso

Résonance Gathering : Quand la musique unit pour la solidarité

Order in chaos

Exposition "Order in chaos" de Francis RODEO

Love International Film Festival Mons

Le 39e festival international du film de Mons, la chronique de Yoan sur Septmille.be

Rh2

Philo post-moderne et féminisme.

Dany Danino

PB27 – Achevé d’imprimer par Dany Danino