Soyons clairs, le mot antagonisme est un tantinet exagéré… Les mondes des deux artistes, Deborah Toussaint et Luc Marion, ont quand-même quelques intersections communes… Des accointances avec le milieu architectural par exemple…
La première est passionnée de géométries métalliques, le second, quant à lui, est fasciné par le potentiel pigmentaire des teintes utilisées.
Alors que Deborah Toussaint avoue un penchant pour les "angulosités" de l’Origami, Luc Marion, lui, reconnaît "revisiter" à l'occasion certaines œuvres anciennes (quelles soient fauvistes, surréalistes ou autres)…. Non pas dans la banale intention de les copier, mais plutôt de les extirper de leur gangue mémorielle et d’y apporter un remaniement en phase avec l’actualité, afin que l’émotion initiale survive aux assauts des modes et du temps...
Une version picturale du remix musical en quelque sorte.
Cet habile mélange entre débauches chromatiques et aciers découpés (Corten, inox et autres) ne laisse pas indifférent.
Ces réjouissances chromatiques (bienvenues sous ces cieux grisâtres, on l’avoue ) en parfaite osmose avec ces métaux saillants sont à voir pour le moment à la Galerie de l’ Atelier des Capucins…
Last but not least c’est encore et toujours gratuit .
À bientôt ?
______________