Août en Éclats 2022 : Immersion dans un festival à taille humaine
Chronique et photos de Colin Rapaille
Notre chroniqueur Colin Rapaille est allé pour Septmille au festival Août en Éclats à Soignies ce 27 août dernier. Cet événement culturel organisé par le Centre culturel de Soignies se veut à taille humaine tout en étant d'envergure et surtout rassembleur. Arts circassiens, spectacles et concerts se sont mélangés le temps d'une journée dans le centre de la ville sonégienne. Retour sur un festival de qualité, gratuit et familial.
Si Soignies ne peut pas vraiment prétendre au titre de capitale culturelle – préférant, à juste titre, faire la part belle à son patrimoine - la cité de la pierre bleue voit parfois émerger des étincelles créatives nourries par la folie douce des acteurs du monde associatif. C'est ainsi que naîtra, en 2005, le festival Août en Éclats. Loin des machines de guerre comme Dour ou Solidarités (ce dernier se déroulant le même week-end), Août en Éclats n'est pas porté par une organisation professionnelle mais plutôt par une équipe à taille humaine puisque c'est le Centre culturel de Soignies qui s’attelle chaque année à monter un festival mélangeant arts de rue et musique. C'est cette petite dizaine de personnes qui se démène pour habiller la ville de couleurs et la faire vibrer au rythme d'artistes en tout genre.
Et la recette fonctionne car si Soignies fourmille le temps d'une journée, les visages des visiteurs, eux, se parent de leurs plus beaux sourires. Familial, gratuit et pourtant discret dans le paysage des festivals, Août en Éclats clôture chaque été depuis bientôt 20 ans avec un palmarès remarquable puisque Arno, Hooverphonic, Marka, Machiavel, Richard Gotainer, Stephan Eicher, Kid Noize ou encore L'or du commun s'y sont succédé. Six scènes, 20 spectacles, un travail titanesque pour les techniciens et bénévoles.
Dès lors, cette organisation ambitieuse en flux tendu se retrouve facilement impactée lors des inévitables couacs : scènes en panne, artistes sourcilleux, matériel défectueux, retards...
Loin de plomber l'ambiance, ce mélange d'émotions renforce l'aspect familial des équipes techniques. Tout le monde se connaît, un clin d’œil suffit pour comprendre ce qui cloche et chacun tente d'apporter son aide peu importe son poste ou ses compétences. Après tout, ce sont aussi des retrouvailles pour les techniciens. Août en Éclats, qui venait de fêter ses 15 ans, a été mis en sourdine par la crise sanitaire, comme beaucoup d'autres événements. Heureusement, avec le soutien de la ville de Soignies qui finance chaque année le projet, le festival a repris des couleurs pour proposer une édition de retrouvailles surchargée. C'est d'ailleurs avec un hommage qu'Août en Éclats 2022 a débuté dans le jardin de la bibliothèque communale : KermesZ à l'Est, big band déjanté favori d'un regretté pionnier du festival. Cœurs chargés mais esprits en fête !
Quant au public, celui-ci a répondu présent ! Avec sa programmation mature, coup de cœur, Août en Éclats garantit une ambiance ensoleillée, à l'image de son logo. Aucun doute là-dessus puisque cette année encore, petits et grands se sont massés dans le centre de la cité pour découvrir des spectacles grandioses, à l'image de Joséphine, gigantesque dragon sur lequel les plus jeunes pouvaient embarquer pour déambuler dans les allées du festival. Sans oublier acrobates, saltimbanques, circassiens en tout genre et un show nocturne tout feu tout flamme pour clôturer les spectacles de chaque édition. Pour flatter les oreilles, ce sont des noms comme James Deano, Coline & Toitoine, Konoba, les habitués de Babylon Circus, la surprise R.Can et l'incontournable Cali qui illumineront petites et grandes scènes. Ici, pas question de faire du tape à l’œil, l'objectif c'est de bouger avec un show survolté.
Si les Sonégiens ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous annuel, le festival peine parfois à ferrer les habitants des régions voisines. Ici, pas de matraquage publicitaire, le directeur du Centre culturel préférant, à raison, consacrer son budget aux artistes de qualité. D'ailleurs, tous ceux qui ont un jour fait le déplacement vous le diront : Août en Éclats est une petite pépite de festival pour ceux qui savent prendre le temps de la découvrir. Même Cali, arrivé dès l'ouverture du festival, s'est baladé de longues heures entre les scènes et les spectacles, ne manquant pas une occasion de discuter avec les visiteurs. Dans le cadre unique d'une ville entre pierres, verdure et patrimoine, avec sa collégiale millénaire qui surplombe le festival, les instants volés en photo parlent d'eux-mêmes et illustrent à merveille sa devise : étonnez-vous !
Article dédié à GiGi et à toute l'équipe du Centre culturel.