Né en 1989 à Bruxelles, Nicolas Dykmans est un photographe belge qui enseigne la littérature à l’école ARTS². Son travail photographique se distingue par une exploration des marges de la société, documentant des sujets variés comme les prisons, les conventions sexuelles, la scène Punk européenne ou encore la communauté rom de Macédoine. 

JEHVZV

Aux Ateliers de la FUCaM à Mons, son exposition intitulée  «  Vous n’oublierez pas ces fleurs » offre un regard poignant sur la vie en Ukraine, alors que le pays entre dans sa troisième année de conflit. Au travers d’une quarantaine de photographies, l’artiste belge nous invite à ressentir mais surtout à ne pas oublier.

ZHFZVZ

Dykmans a effectué 2 voyages en Ukraine en 2024 pour capturer des instants où le quotidien se heurte à l’horreur du conflit. Ses images ne montrent pas uniquement la destruction, mais aussi la résilience d’un peuple qui s’accroche à la vie malgré tout. 

DSJVBSVJ

Une plage minée, une aire de jeu face a un mur criblé d’impacts,... Chaque photographie raconte une histoire où la guerre n’est jamais loin, même dans les scènes les plus banales. 

JHEZZEV

Le titre de l’exposition est lui-même une métaphore puissante. Il fait référence aux « fleurs » laissées par les explosions d’obus sur le sol, aux bouquets déposés sur les tombes, mais aussi les vraies fleurs, celles que les Ukrainiens continuent de planter au pied des immeubles ravagés. Un geste de résistance face au chaos, un refus d’abandonner la beauté et l’humanité. 

JNCZEHJV
A travers son objectif, l’artiste ne cherche pas à créer un simple reportage de guerre, mais à faire ressentir l’empreinte invisible que ce conflit laisse sur les âmes et les lieux. L’exposition, visible jusqu’au 9 mars 2025, permet de mesurer toute la force et la fragilité d’un peuple qui continue de vivre malgré la guerre. En sortant de l’exposition, une seule chose est sûre ; ces photos restent en mémoire, tout comme les fleurs que l’on oubliera pas. Allez le suivre sur Instagram : -> @nicolas.dykmans
Publié le 18 Février 2025 par

Tu vas kiffer aussi

cc

El Batia Moûrt Soû tire sa révérence avec trois maîtres du trait et de l'humour

cc

Concert à Tournai : trois bombes françaises vont faire trembler le bar Au Bout de Nos Rêves

gg

L'empreinte - Compagnie Point Zéro avec Ishyo Arts Center (Kigali)

ddd

Exposition photos : Camille Simon

yd

Brock’n’Roll FACTORY fête sa 5e édition !

sfsfds

L’Envol des Cités : le tremplin hennuyer qui transforme des groupes de répète en vrais projets

lefrancq vign

L’intemporalité de l' instant.

xvxvxc

Mémoire, transmission et création : trois expositions pour comprendre le textile autrement

sgfgsgsgsfg

Mini Mondial de l’Impro : une édition folle, une finale incroyable et… victoire de la Belgique

vxcxxv

Courtes Formes à Mons : six jours, neuf mini-spectacles, et l’art sous toutes ses tailles

fsdfsfs

Le festival "Enragez-vous !" investit le Théâtre des Rues ce week-end

czxczcz

Je ? Un autre plan d’évasion – Luc Herbint

Brecht Evens est pressé. 10 ans d’estampes

Brecht Evens est pressé : une plongée au cœur du 9ème art