Les Baladins du Miroir, cette compagnie de théâtre itinérante emblématique de Belgique, nous revient avec une création à la fois poétique et inspirante : Soudain la Pierre. Sous leur chapiteau, ils nous proposent un voyage dans l’univers singulier du Facteur Cheval, un bâtisseur de l’imaginaire dont l’histoire dépasse le simple cadre de l’art brut

Les Baladins du Miroir sillonnent les territoires francophones depuis 40 ans, du Québec à la Suisse, de la France à l’Afrique et s’installent avec leur chapiteau au cœur des villes et villages. Fondée en 1980 par Nele Paxinou, Marco Taillebuis et Benoit Postic, la compagnie défend un théâtre populaire et festif, un théâtre de troupe où les artistes sont polyvalents et porteurs du spectacle vivant. La musique, le chant, la danse et le cirque apportent une dimension festive aux créations de la Compagnie et permettent à la troupe de jouer de grands auteurs en les rendant accessibles à tous les publics.

Soudain la Pierre
Ce spectacle s’adresse à tous, dès 7 ans, pour 1h15 de rêverie où se mêlent théâtre, musique, danse et scénographie inventive.

L’histoire du Facteur Cheval est celle d’un homme ordinaire dont la vision a donné naissance à un chef-d’œuvre inclassable. Ferdinand Cheval, modeste facteur de la Drôme, passe plus de 30 ans de sa vie à ramasser des pierres au gré de ses tournées quotidiennes de 35 kilomètres. Une bottine heurtant un caillou étrange change son destin : il décide de construire un palais extraordinaire, nourri par ses rêves et son obstination. Ce projet fou, porté par un homme sans formation artistique, donnera lieu à une œuvre monumentale qui sera plus tard reconnue comme un trésor de l’art brut. 

Cette aventure humaine nous rappelle, comme le dit si bien la compagnie, que « la passion nous sauve de bien des choses » et que « rêver suffisamment grand » peut mener à des réalisations hors du commun.

La scénographie imaginée par Aline Claus et Isis Hauben donne vie à cet univers minéral, où chaque pierre devient un symbole d’espoir et de persévérance. La mise en scène de Geneviève Knoops réussit à capturer la poésie brute et le mystère qui entourent la figure du Facteur Cheval, tandis que la musique originale de Line Adam enveloppe le tout d’une atmosphère envoûtante, où le chant et les instruments se mêlent aux dialogues.

L’équipe artistique, composée de Line Adam, Frédéric Dailly, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, Virginie Pierre et Julien Vanbreuseghem, réussit à transmettre cette énergie particulière qui habite les créations des Baladins du Miroir. Les costumes de Marie Nils et Isabelle Airaud, les constructions de Mathieu Moerenhout et les chorégraphies de Jérôme Louis contribuent à l’ambiance unique de ce spectacle, où l’art populaire et l’art brut se rencontrent pour raconter une histoire universelle.

Le spectacle fait écho aux paroles de Gaudi : « La ligne droite n’existe pas dans la nature ». Comme un petit poucet à l’envers, Cheval collecte des fragments du monde, les assemble et crée une œuvre qui défie la logique et les attentes. C’est une ode à la liberté créative, un hommage à ces artistes marginaux qui ont su, malgré les moqueries et l’incompréhension, donner naissance à des œuvres intemporelles.

Soudain la Pierre nous rappelle que l’art peut surgir de n’importe où, et surtout qu’il est souvent l’expression la plus pure de nos rêves les plus fous. 

Une invitation à ne jamais cesser de croire en la magie qui peut naître de la passion et de l’audace, et à oser construire son propre palais, pierre après pierre, rêve après rêve.

Les Baladins du Miroir seront en tournée pour présenter Soudain la Pierre dans plusieurs villes. 

La prochaine représentation aura lieu à Saint-Ghislain les 7 et 8 septembre. Pour l’occasion, un concours est organisé pour remporter 2x2 places pour l'une des deux dates. Ne manquez pas cette chance de découvrir un spectacle aussi unique !

Voici les prochaines dates de la tournée :

  • SAINT-GHISLAIN : 7 et 8 septembre
  • HANNUT : 14 et 15 septembre
  • LIMOGES : 26 et 28 septembre
  • HABAY-LA-NEUVE : 11 et 13 octobre
  • NIVELLES : 31 octobre, 1, 2 et 3 novembre
  • PERWEZ : 16 et 17 novembre
  • GERPINNES : 14 et 15 décembre
cdscadcad
Publié le 26 Août 2024 par
dcwcewcw
Casteleyn Alexandre
Photographe
Vidéaste

Tu vas kiffer aussi

lefto

Dour Festival 2024 - Lefto Early Bird

Festival « Les gens d'Ere » - Quand le Festival Réunit Toutes les Générations

Festival « Les gens d'Ere » - Quand le Festival Réunit Toutes les Générations

Dorian

Dour Festival 2024 - Dorian Dumont