Les vacances se terminent, les jours raccourcissent, les plumiers s’emplissent de nouveaux crayons...C’est le moment choisi par la galerie Fracas pour reprendre du service… En invitant les gens d’à côté.
Printemps dernier : Il était question d’art brut et d’ art différencié, on en soulignait autant les points communs que les différences.
Dans la foulée, on remettait en question les notions de "normalité" et de handicap.
Un questionnement toujours d'actualité tant ces notions persistent à paraître dérisoires lorsque les émotions des uns téléscopent la sensibilité des autres...
Souvenez-vous... D'ailleurs, c'est encore en ligne... ici et ici .
Il est donc inutile de se vautrer à nouveau dans un quelconque débat sémantique.
Parce que rien n'a changé depuis avril: L'art, c’est toujours un frisson… Ou pas.
Partant de ce postulat, on vous informe qu’une expo du même acabit que celles précitées se déroule pour le moment en la galerie Fracas, lieu bien connu des habitués aux événements organisés par le Comptoir des Ressources Créatives Mons.
Toutefois, "même acabit" ne signifiant pas nécessairement comparable, il importe qu’on en souligne les singularités…
L’expo Libre cours, compilation de travaux farouchement individualistes, joue pourtant la carte du collectif, chacun des artistes de Derrière la porte l’atelier y imprime certes sa patte, mais l’ensemble fonctionne en mode égalitaire, sans règle, sans comité de sélection, avec, pour seul critère, le respect de l’autre, dans une forme de démocratie idéale où chacun aurait son droit de parole, son mot à dire… Bref, une expo articulée sur le principe des parts égales… Une équité délicieusement anti-compétitive en quelque sorte…
Le résultat est là, les œuvres soufflent le chaud et le froid, qu’elles soient brutes, naïves, ancrées dans le noir et blanc ou outrageusement colorées, elles dégagent toutes des volutes d’impressions diverses.
Accrochées aux murs, là, paf, en vrac, elles asticotent le visiteur, le harcelant de sollicitations émotives… qui se superposent parfois de manière contradictoire.
Une petite mais puissante expo, brute de décoffrage, touchante, secouante.
À voir donc par ceux qui, convaincus du bien-fondé de l’égalitarisme, aiment à inhaler les émotions humaines… sans filtre.
À bientôt?
_____________