C’est un fait, il fait moche.
Et c’est vrai, toutes ces boules de Noël façonnées dans l’Empire du Milieu par des bataillons entiers de petits enfants (chose qu’on feint d’ignorer, parce que c’est gênant de s’imaginer des mouflets au travail 10h par jour alors qu’on zigouillerait bien l’instit des nôtres lorsqu’il cote leur contrôle de maths à 5/10… Et puis, ces boules, entre nous, c’est pas cher, hein? ).
Bref, ces boules donc, qui envahissent depuis de longues semaines les supérettes du royaume, ont de quoi rendre neurasthénique le plus enflé des nitrogéno-protoxydés.
D’ici peu des espèces de revenants aux yeux hagards, délaissant à regret les (pourtant splendides) téléfilms de Noël, affronteront les frimas humides et finiront par s’agglutiner aux caisses des supermarchés, ensorcelés dans leur attente interminable par le tintamarre asynchrone de chorales entières de petits Papas Noël à piles victimes de troubles obsessionnels compulsifs et vociférant, jusqu’à la nausée (ou la fin de vie de leurs AAA intra-abdominales), un Jingle Bells nasillard en mode coulée continue.
On devrait, comme chaque année, entre le rayon des huîtres et celui des compotes d’airelles,(pour les chanceux qui n’auront pas raté leur virage en dérapant sur les flaques de vinaigre des pots de petits oignons explosés sur le carrelage), assister à des altercations sanglantes pour quelques œufs de lompe ou un ravier en plastique, souvent éventré, de foie gras arrivé en droite ligne d’élevages douteux d’Europe de l’Est.
Un mois d’apocalypse on vous dit… Plus proche d’une fin de monde que d’une fin d’année…
Une fin de monde en l’occurrence rythmée par le lancinant cling-cling-cling de ces saloperies de clochettes de rennes… Odieux tintements métalliques à côté desquels le vacarme des tambours de guerre du Mordor à la bataille de Minas Tirith passe pour un gracieux bourdonnement…
Néanmoins, tout n’est pas perdu.
Il reste un espoir…
Un maigre espoir…
Eh oui, les amis, c’est aussi le moment que la Thanksgalerie a choisi pour proposer ses désormais traditionnels Petits Formats .
Ça a débuté ce 5 décembre.
On y était…C’était bien.
On vous-y verra ?
_________________