Exposition « Rusty Wood », un art pas rouillé du tout !

François Bouton, c’est le mec créatif qui ne se prend pas au sérieux. Il aime tester, graver, tamponner pour raconter des histoires. Pour support, du papier recyclé, du bois, des planches de skate. Et au final, un art hyper accessible à découvrir au travers de « Rusty Wood », sa première expo solo en galerie. Pousse la porte et tu reviendras peut-être avec une jolie pièce à mettre dans ton salon ! 

Du 21 septembre au 21 octobre 2023, François Bouton dévoile ses créations à la galerie Fracas à Mons dans le cadre de l’expo « Rusty Wood » ; une centaine de pièces construites autour de deux grandes techniques : la gravure sur bois et le tampon. 

François : « La passion des tampons, ça a commencé entre 1995 et 2000. Je n’ai jamais été une bête en dessin. Le tampon, ça me permettait de créer des compositions différentes avec de mêmes éléments qui revenaient assez souvent. Et pour le coup, je ne devais faire mon dessin qu’une seule fois : pour créer le tampon ; à l’époque en linogravure (à la gouge) et aujourd’hui à la gravure laser. »

Tampons

Des compositions en deux couleurs : du rouge et du bleu. Une référence au côté 3D à l’ancienne obtenu avec les lunettes aux filtres rouge et bleu de son enfance. Il y ajoute parfois une touche de noir quand l’intérêt est ailleurs que dans la superposition des images. 

Skates

La gravure qu’elle soit sur bois, plexi ou planche de skate est mise en valeur dès le début de l’expo. 

« A la base, je récupérerais des skates abimés et j’y gravais des impressions en cyanotype à partir de radiographies d’os cassés. Aujourd’hui, je décline les gravures aussi sur d’autres supports. Je travaille dans un FabLab (ndlr : atelier avec un accès à des outils de fabrication numérique), ça me permet de tester des trucs tout le temps, de pouvoir évoluer dans des techniques avec des outils facilement accessibles. ». Une belle opportunité saisie !

On sent qu’il s’amuse avec ces techniques numériques qui sont à portée de main et qu’il allie parfaitement cette modernité avec une touche d’ancien via sa démarche d’upcycling. Il transforme les « déchets » au maximum et essaie de travailler la matière jusqu’au bout. Ainsi il grave sur des planches de skate de récupération, tamponne sur des pages de garde de vieux livres qui offrent un côté buvard intéressant, repeint des cadres anciens trouvés en brocante. Ce mélange donne une part de vivant et d’histoire à ses créations qui me plait beaucoup. 

S’il a réussi à trouver un nom à son exposition, c’est plus difficile de trouver un terme pour le qualifier : « Je ne me considère pas comme un artiste parce que pour moi un artiste il a des trucs à raconter et moi, je n’ai rien à raconter en fait. J’ai une vie normale et ordinaire. C’est la technique qui me passionne, le fait de tester. On peut dire « technicien créatif », ça j’accepte. »

Artiste ou technicien créatif, j’ai pris un plaisir fou à visiter son exposition. Des œuvres hyper accessibles à tout point de vue. Ca faisait longtemps que je ne mettais pas sentie à ma place dans une galerie, avec la réelle possibilité d’acquérir une pièce exposée. J’avoue d’ailleurs avoir craqué pour un bandit renard, comme un souvenir du Sherlock Holmes de mon enfance. 

 

Ne manque pas cette expo, elle vaut le détour ! Et si tu ne trouves pas une œuvre à ton goût, tu peux même créer la tienne avec une série de tampons à ta disposition.

 

"Rusty Wood"

Du 21 septembre 2023 au 21 octobre 2023

Galerie Fracas - Rue des Capucins 50 à Mons

Du mercredi au samedi de 11h à 19h

Entrée gratuite

Publié le 29 Septembre 2023 par

Tu vas kiffer aussi

reso

Résonance Gathering : Quand la musique unit pour la solidarité

Order in chaos

Exposition "Order in chaos" de Francis RODEO

Love International Film Festival Mons

Le 39e festival international du film de Mons, la chronique de Yoan sur Septmille.be

Rh2

Philo post-moderne et féminisme.

Dany Danino

PB27 – Achevé d’imprimer par Dany Danino

kzjckzrnnzncrz

Tournai Ramdam Festival 2024 : Quand le Cinéma Dérange et Rassemble

Affiche du spectacle "Charles Dumont ne regrette rien..." - Hommage à la Môme Piaf

« On comprend pourquoi Piaf est encore là 60 ans après »