Va vibrer dès 20h sous les décibels. Et crois-nous, quand We're Not Worthy s'occupe de l'organisation, tu peux t'attendre à du lourd. Ces spécialistes du grindcore et du hardcore le plus violent organisent depuis des années des concerts qui laissent des traces. Leur festival éponyme vient de fêter sa sixième édition en octobre dernier et ils savent exactement ce qu'ils font quand ils programment une affiche pareille.

 

 

Vous pourrez y retrouver Teigne. Ce trio lillois ne fait pas dans la dentelle : sur scène, ils sont bruts, physiques, instinctifs. Leur agressivité naturelle et leur énergie débordante en font la surprise parfaite pour chauffer la salle avant que les choses sérieuses ne commencent. Tu vas vite comprendre pourquoi ils se sont taillé une réputation redoutable dans les salles underground du Nord.

Mais aussi Trepan'Dead pour te montrer ce que le grindcore français fait de mieux actuellement. Ces Valenciennois maîtrisent leur art comme peu d'autres groupes hexagonaux. Leur album Instinct balance vingt titres en trente minutes chrono, avec une production XXL qui fait mal et des riffs qui découpent l'air comme une tronçonneuse. Benjamin et Odran ne laissent aucun répit entre les blast beats frénétiques et les ralentissements qui écrasent tout sur leur passage. Quand ils enchaînent Blocks, Power Pick et Explosion, tu comprends pourquoi ils font partie du gratin français du genre, aux côtés des références comme Inhumate ou dans la lignée des maîtres que sont Napalm Death et Brutal Truth.

ff

N'oubliez surtout pas Uncrowned avec leur powerviolence sludgé qui fait sensation depuis Nantes. Ce duo formé de Benjamin Prévot à la guitare et Odran Barrault à la batterie a trouvé la formule parfaite pour faire mal : du powerviolence ultra agressif dans la veine de Nails, mélangé à du sludge poisseux et des ambiances noise industrielles qui te collent à la peau. Leur premier EP éponyme, produit par Spearhead Sounds, balance un son massif et moderne qui écrase tout. Leurs textes corrosifs s'attaquent à l'hypocrisie ambiante et au prosélytisme avec une rage communicative. Si tu aimes Mantar, Gatecreeper ou Fange, tu vas adorer ce qu'ils balancent.

Au Bout de Nos Rêves s'impose encore une fois comme le lieu parfait pour ce genre de soirée intense: l'intimité parfaite pour sentir chaque riff dans tes tripes et cette ambiance unique des petits endroits où tu partages la sueur des musiciens.

Cette programmation franco-française prouve que notre scène hexagonale du grind et du hardcore extrême n'a rien à envier aux références internationales. Entre le duo nantais qui porte l'héritage de groupes comme Harm Done, les Valenciennois qui redéfinissent le grindcore français et les Lillois qui montent en puissance, tu vas assister à un condensé de ce que la France produit de plus violent et de plus efficace actuellement.

 

Alors marque bien le 10 décembre dans ton agenda et prépare tes oreilles. Quand trois groupes pareils se retrouvent sur la même affiche dans un lieu comme Au Bout de Nos Rêves, ça donne forcément quelque chose d'exceptionnel. Et avec We're Not Worthy aux manettes, tu peux être sûr que l'organisation sera à la hauteur de l'événement.

Publié le 9 Décembre 2025 par

Tu vas kiffer aussi

cc

El Batia Moûrt Soû tire sa révérence avec trois maîtres du trait et de l'humour

gg

L'empreinte - Compagnie Point Zéro avec Ishyo Arts Center (Kigali)

ddd

Exposition photos : Camille Simon

yd

Brock’n’Roll FACTORY fête sa 5e édition !

sfsfds

L’Envol des Cités : le tremplin hennuyer qui transforme des groupes de répète en vrais projets

lefrancq vign

L’intemporalité de l' instant.

xvxvxc

Mémoire, transmission et création : trois expositions pour comprendre le textile autrement

sgfgsgsgsfg

Mini Mondial de l’Impro : une édition folle, une finale incroyable et… victoire de la Belgique

vxcxxv

Courtes Formes à Mons : six jours, neuf mini-spectacles, et l’art sous toutes ses tailles

fsdfsfs

Le festival "Enragez-vous !" investit le Théâtre des Rues ce week-end

czxczcz

Je ? Un autre plan d’évasion – Luc Herbint

Brecht Evens est pressé. 10 ans d’estampes

Brecht Evens est pressé : une plongée au cœur du 9ème art

fsdsffs

Dour Se Livre : quand la littérature prend ses quartiers au Centre Athéna