À l’agenda

Le
7 Octobre 2023
UN DINER D'ADIEU

UN DINER D'ADIEU

Théâtre communal de Binche
Le
6 Octobre 2023
5 X Mons

5 X Mons

Théâtre Royal de Mons
Le
12 Octobre 2023
Bellissima

Bellissima

Théâtre Le Manège
Le
14 Octobre 2023
FITA 2023 / "Move the world" de Une Petite Compagnie

FITA 2023 / "Move the world" de Une Petite Compagnie

Central - La Louvière
Du
7 Octobre 2023
au
8 Octobre 2023
Eosine + The blank again + L-Fara in concert

Eosine + The Blank Again + L-Fara

Studio d'enregistrement Canal 10
Du
2 Octobre 2023
au
8 Octobre 2023
Festival Musical du Hainaut

Festival Musical du Hainaut

Arsonic
Le
14 Octobre 2023
Metrydia (Metal) & Shock Treatment (Metal - Hardcore) 5 E

Metrydia (Metal) & Shock Treatment (Metal - Hardcore) 5 E

Chez Poupoune
Le
7 Octobre 2023
MACHINE GUN

MACHINE GUN

Le Stock
Le
6 Octobre 2023
Formation pour céramistes / Technologie de la céramique par Joëlle Swanet

Formation pour céramistes / Technologie de la céramique par Joëlle Swanet

Keramis
Du
29 Avril 2023
au
12 Novembre 2023
Exposition en pelin air -  Mondes Hybrides

Exposition en plein air - Mondes Hybrides

Château de Seneffe

Dernières chroniques

bouillon

Coup double

Mons, fin septembre, deux événements discrets folâtrent aux frontières du rêve et du merveilleux, l’un à la Co-Guest House, l’autre à la THANKSgalerie, et ils méritent vraiment que vous y jetiez les deux yeux.
Bouton

Exposition « Rusty Wood », un art pas rouillé du tout !

François Bouton, c’est le mec créatif qui ne se prend pas au sérieux. Il aime tester, graver, tamponner pour raconter des histoires. Pour support, du papier recyclé, du bois, des planches de skate. Et au final, un art hyper accessible à découvrir au travers de « Rusty Wood », sa première expo solo en galerie. Pousse la porte et tu reviendras peut-être avec une jolie pièce à mettre dans ton salon !
Pierre Dubatty

Exposition de Pierre Debatty à l'Atelier des Capucins

L'Atelier des Capucins de Mons accueille jusqu'au 15 octobre, l'exposition de Pierre Debatty.
Artiste-peintre reconnu, Pierre Debatty enseigne aux Académies de Namur et de Charleroi. Et bien que le mot abstraction puisse paraître rébarbatif à certains, ses toiles, sous leur voilage non-figuratif, sous-entendent des impressions qu’on ressent profondément carolorégiennes.
Beatles Day

Beatles Day 2023

Comme chaque année, nous sommes allés au Beatles Day.
Un peu par habitude, comme avant, quand nos aïeux allaient à la messe le dimanche… Parce qu’il s’agissait, à l’époque, d’un impératif socio-culturel et que c’était une bonne occasion de prendre un bain et de se changer les idées en allant voir des gens.
Comme chaque année, on retrouve (avec énormément de plaisir) des têtes qu’on ne voit qu’une fois l’an.
Usiner

Les temps modernes...

Expostion de Manon Bara et Sébastien Alouf du 16/09 au 22/10 au Magasin de Papier à Mons
Les mots possèdent un énorme pouvoir de suggestion.
Prenez le mot usine, par exemple...Immédiatement, des impressions en noir et blanc surgissent... L’abrutissement des masses, le capitalisme, la pollution, la dépersonnalisation envahissent l’esprit… L’usine, c’est Les temps modernes de Chaplin ou, dans un registre plus rigolo, le Merci Patron des Charlots.
Mund

Looking for clues…

La galerie Fracas de Mons vous fait découvrir la nouvelle exposition de Michaël Mund, "In smog we trust".
Rarement une expo aura joué à ce point la carte du jeu de piste…
Il y a quelque chose de ludique et d’infantile dans la recherche des indices indispensables à la compréhension des œuvres de Michaël Mund…
eglise pascalienne

Naissance d'une nouvelle communauté : l'Eglise Pascalienne

Lis, viens, vois et crois.
bloocat

Bloocat - Sortie de l'album Sphinx

Catherine Chalon aka Bloocat sort un nouveau single "Androïde", le 15 juillet pour teaser son prochain album intitulé "Sphinx", qui lui sera dispo à partir du 21 octobre 2023. Septmille a écouté quelques morceaux et a voulu vous en parler.
La Crim

Un concept flou d’impro, clap de fin ?

On vous a déjà parlé sur Septmille des arts de la parole avec les concours d’éloquence ou les scènes slam, mais pas encore d’improvisation, cette discipline qui a réellement le vent en poupe depuis quelques années. En effet, de nombreuses initiatives se sont développées dans la région, que ce soit des troupes d’impro « classiques » comme les Caméléons ou les Red Socquettes ou de modèles plus alternatifs comme celui de la C.R.I.M. dont j’aimerais vous parler en détails dans cette chronique.
Pascal Bernier

Exposition Pascal Bernier - L’hygiène des cellules grises.

Pascal Bernier est un artiste bruxellois internationalement reconnu…
C’est la deuxième fois qu’il expose à Mons, ce coup-ci, ça dure tout l’été à la ThanksGalerie rue des Fripiers, vous n’avez donc pas d’excuses.
Soyez curieux , godverdomme :-)
fred

Mi-doux, mi-brut

Ce mois, c’est Frédéric Anacleto qui se frotte à l’expérience « Fracas »
(Pour faire simple, une galerie du CRC Mons qui permet aux artistes du coin d’y déployer leur savoir-faire un mois durant).
Voilà qu’on en sort, l’esprit un rien chamboulé, d’abord parce que cette dernière semaine fut… Heuuu...Spéciale… Ensuite parce que l’expo en elle-même a potentiellement de quoi charmer.

Encore sous l’emprise du calendrier local, on a abordé l’expo comme Saint Georges aborde le combat du dimanche, dans le sens horlogique…
Exposition "Dialogue" d'Ina Leys

Exposition "Dialogue" d'Ina Leys

Printemps 2019... En ces temps bénis d’insouciance prévirale on avait été frappé par les travaux d’Ina Leys lors de la biennale « GO ! Parcours jeunes artistes».
Elle y abordait d’une imposante façon le thème de la totemisation post-apocalyptique et, d’une manière encore plus macroscopique, celui de l’infestation virale via une mise en scène nauséeuse où des hordes de machins noirs, flasques et grouillants s’amoncelaient en tas, au sol, ou grimpaient sur les murs blancs comme s’ils partaient à l’assaut d’alvéoles pulmonaires.
Ina Leys revient à Mons, au Magasin de papier, avec Dialogue, une expo multisupports (dessins, bronzes, céramiques...) qui, de prime abord, renoue avec un de ses sujets de prédilection, à savoir le malaxage incessant des interactions entre l’homme et son milieu naturel…
Exposition "To the bone" de Mathieu Flasse

Exposition "To the bone" de Mathieu Flasse

Nouveau mois, nouvelle expo ! Pour le mois de mai, Fracas, "la galerie qui casse les codes" vous propose de venir observer les œuvres de l'artiste plasticien et guitariste montois, Mathieu Flasse. Laissez-vous inspirer et intriguer par son univers personnel particulier et vivez un moment culturel riche en émotions. Une visite qui vous ne laissera assurément pas indifférent. Fracas vous accueille gratuitement du mercredi au samedi de 11h à 19h au 50 rue des Capucins à Mons.
An Pierlé

An, le beau piano et son amoureux…


Quoi de mieux que de rentrer de vacances en toute hâte, enfiler le costume de chroniqueur de Septmille, et aller interviewer une artiste suivie et adorée depuis une vingtaine d’années ? Les questions sont prêtes, la vidéo un peu plus bas dans l’article car avant, un p’tit compte rendu de cette soirée, organisée par le collectif bien nommé : X-Scandalous !
Happy Dés 2023

Happy Dés 2023


Le samedi 06 mai a eu lieu la traditionnelle convention "Happy Dés" au collège Saint-Stanislas à Mons. Lors de ce rendez-vous annuel, vous pouvez découvrir un tas de jeux de société grâce notamment à des tournois, ou simplement profiter de l'événement pour tester les dernières sorties ludiques ou passer un moment de convivialité entre amis ou en famille. L'organisateur "Esprits Joueurs" vous donne déjà rendez-vous l'année prochaine !
mains

Exposition photos " Jeux de mains"

L'Atelier des Capucins, situé au 15 Rue André Masquelier à Mons, vous fait découvrir cette fois-ci une exposition de photos de plusieurs artistes avec pour thématique "la main". Elle est à voir jusqu'au 14 mai 2023.
julien brunet

Exposition Julien Brunet "Other lives"

Diplômé de l’école d’art de Mons (ARTS² ), Julien Brunet est artiste et enseignant en art. Dès que son emploi du temps le permet, il se prête au jeu de l’expo. En laissant librement s’entrecroiser dessins, peintures et sculptures.
Il expose d’ailleurs pour le moment à la THANKSgalerie du 28 avril au 27 mai au 22 Rue des Fripiers à Mons (du mercredi au samedi de 10h à 18h).

Le réseau des "Mille"

Derrière cette plateforme culturelle se retrouvent les initiatives culturelles citoyennes QuatremilleCinqmilleSixmille et Septmille. Quatre multimédias dédiés aux arts et à la culture locale, liés par des valeurs communes et une furieuse envie de mettre en lumière les artistes et lieux de diffusion de manière équitable partout en Wallonie.

Notre défi : vous faire sortir, explorer, découvrir tout ce qu’il se passe et de vous montrer toute la richesse culturelle de notre région. Il y a tellement de choses à faire et à vivre !

Où que vous soyez en Wallonie, vous pouvez adopter le réflexe du code postal !

Suivez le guide ;-)

illustration des réseaux xmille
Illustration: Franz Baden-Baden

Proposer un événement

Septmille événement

Septmille.be, c’est avant tout un agenda complet et exhaustif de l’activité culturelle de tous les petits et gros lieux de diffusion de la région des codes postaux qui commencent par 7

Remplissez le formulaire pour y intégrer vos événements et nous aider à accomplir cet objectif !

Rejoins la team des chroniqueurs

Septmille Chroniqueurs

Mais Septmille.be, c’est aussi (et surtout) une belle bande de chroniqueurs et bénévoles qui sortent, occupent le terrain et vous emmènent avec eux à la découverte de la culture locale ! Photographes, intervieweurs, rédactrices, correcteurs… Il y a de la place pour tout le monde !

Rejoins-nous ! 

Les pépites de notre région