En 2016 naissait la plateforme culturelle Quatremille.

Quatremille est né du constat que trop peu d’outils et de services existent pour aider les acteurs culturels (liégeois, dans ce cas-ci) à s’exprimer. Par acteurs culturels, il faut entendre artistes au sens large, organisateurs d’événements, ASBL, organisations et toutes celles et ceux qui interviennent dans la culture et l’art liégeois. Au niveau local, beaucoup d’acteurs culturels se sentent en effet livrés à eux-mêmes quand il s’agit d’assurer leur promotion. La volonté ici est donc d’informer le public sur la vie artistique du territoire,  sans distinction entre la « grande » culture et les cultures urbaines moins institutionnelles.

En pratique, Quatremille est une équipe de plus de 200 citoyens (bénévoles et professionnels confondus), un site internet, un magazine imprimé et des événements visant un seul et même but : mettre le territoire liégeois sur le devant de la scène, créer un espace où le dialogue et les rencontres entre les différentes formes culturelles sont possibles. Avec 500 projets soutenus et plus de 7.000 événements recensés, Quatremille se classe aujourd’hui en tête des sites culturels de la province de Liège.

Identifiant le même besoin sur leur territoire, les Comptoir des Ressources Créatives (CRC) de Namur, Mons et Charleroi suivent respectivement en 2019 et 2021, et prennent naturellement une couleur locale…

Cinqmille couvre d’abord le centre-ville namurois, édite un magazine papier à 5.000 exemplaires, avant de s’étendre à toute la province (tous les codes postaux commençant par un 5) et de développer, Covid oblige, une WebTV.

Plus axé vidéo avec ses capsules hebdomadaires qui mettent en lumière l’actualité du week-end, Septmille muscle également son agenda interactif avec de nombreuses chroniques couvrant plus largement le Hainaut occidental (codes postaux commençant par un 7).
Sixmille se développe également sur la région de Charleroi.

2022 marque l’arrivée d’un outil (multi)média interactif dédié à la culture et aux divertissements wallons, à la rencontre des artistes et du public.

Bienvenue sur le nouveau site des « Mille » !

Déjà liés par des des valeurs communes d’équité culturelle, la famille des « Mille » a imaginé une plateforme digitale commune couvrant toute la Wallonie.

En plus de mutualiser les fonctionnalités existantes (agenda, chroniques, interview, relais de contenus sur les réseaux sociaux, etc.) et d’anticiper l’arrivée de nouvelles initiatives locales, cet outil permettra de casser les distances, ouvrir le dialogue et offrir une meilleure visibilité aux projets artistiques à l’échelle régionale.

La plateforme culturelle se veut devenir un outil essentiel de visibilité pour les créateurs et artistes, ainsi que pour l’ensemble des lieux de diffusion wallons.

La création de cette plateforme digitale commune pour toute la Wallonie permet d’élargir l’offre locale des acteurs culturels, leur assurant ainsi d’avantages de retombées économiques et sociales.