Retour sur la toute première édition du Skate & Punk Fest !
Chronique de Julie Deschamps et Photos de Emmanuel Selva
Samedi 24 août se passait ma première expérience comme bénévole pour Septmille et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue ! Me voilà au skatepark de Mons pour assister à la "Skate & Punk Fest". Cet événement a été imaginé et organisé par une bande de potes qui ont voulu unir leurs passions. Et pas n'importe qui : d'une part Luc Vandensteene des Monsters on Wheels, Pierre Scoriel de la Dewane Collective, Michael Udini Sacci du Rockerill, et d'autre part Stoemp et Raion. Un mix pour un cocktail explosif !
Première expérience pour moi au skatepark. Je ne suis pas grande connaisseuse de punk bien que j'aime la musique et, à vrai dire, je ne m'y connais pas trop en skate non plus. Mais waouw, quelle énergie !
Côté compétition, pour sa quatrième édition de la "Mons Skate Cup", Stoemp, skateshop situé notamment à Mons, s'est associé à Raion, asbl très active dans le milieu et organisatrice du célèbre "Concrete Series Contest" (compétition qui sillonne la Belgique depuis plusieurs années et désireuse de venir rider le bitume montois).
4 catégories, avec cette année des filles au programme :
- Les moins de 14 ans avec pour gagnant : Seth
- Les plus de 14 ans : victoire remportée par Arthur
- Les girls : remporté par Clara
- Les riders sponsorisés : remporté par JioJio
Les asbl se sont associées pour offrir un premier prix d'une valeur de 1000 euros, ainsi que des goodies pour les gagnants de la catégorie moins de quatorze ans. Mention spéciale pour la très cool animation "Tricks for cash" et sa pluie de billets... Tu fais un bon tricks (ndlr : figure de skate), tu repars avec du cash !
Mona, 15 ans, sereine, me confie (dans notre "bar à ongles" complètement improvisé sur le stand du CRC Mons): "J'ai commencé le skate il y a peu. Je fais des compétitions depuis un an et j'en ai fait une dizaine jusqu'à présent. Mon père tenait un skateshop à Alost." Paolo, 13 ans, n'a pas gagné mais garde le sourire. C'est vrai que l'ambiance était vraiment bon enfant ! Le stand du CRC, par exemple, imprimait des t-shirts avec les dessins de Niko, tandis que Franz Baden Baden y réalisait des tatouages éphémères à qui le voulait.
Niveau musique, Pierre et Michael nous avaient préparé un super programme. En après-midi, des Dj's ont mis le feu ! Et en soirée, des concerts punk qui dépotaient, comme Year Zero (qui se définit aussi comme groupe grunge), Cere, Stakatak, et le très bon Warm Exit.
En mélangeant tout cela, le résultat donnait une vision assez surréaliste : un magnifique coucher de soleil, un skatepark, des groupes qui envoient du lourd pendant que les riders s'éclatent dans le bol,... Avant que tout le monde ne finisse par s'y retrouver ! :-)
Bref, une journée au top avec une super énergie, un petit coin de Wallifornie en compagnie des MOW, Stoemp, Yago, Dewane Collective, le Rockerill et Raion.
A suivre ? Je pense ne pas être la seule à l'espérer...