Interview - Harmony Rouffiange

Harmonie Rouffiange est une comédienne, autrice et metteuse en scène belge qui se distingue par son énergie débordante et son humour percutant. Issue du Conservatoire Royal de Mons (ARTS²), elle a rapidement su imposer son style à travers des performances mêlant théâtre, stand-up et écriture engagée.

Vers les Métamorphoses : une plongée onirique dans l'univers d'Etienne Saglio

Vers les Métamorphoses d’Etienne Saglio est un spectacle magique et poétique présenté au Théâtre Le Manège à Mons. Entre illusions captivantes, décors en transformation constante et une bande sonore immersive, le spectacle explore les thèmes du voyage et de la métamorphose. Une expérience unique qui émerveille et invite à la réflexion.

Brocante musicale.

Huitième année pour le Be POP… Parce que non, dans la sphère musicale, le support physique n’est pas vraiment mort.

Soudain la Pierre

Les Baladins du Miroir, cette compagnie de théâtre itinérante emblématique de Belgique, nous revient avec une création à la fois poétique et inspirante : Soudain la Pierre. Sous leur chapiteau, ils nous proposent un voyage dans l’univers singulier du Facteur Cheval, un bâtisseur de l’imaginaire dont l’histoire dépasse le simple cadre de l’art brut.

« On comprend pourquoi Piaf est encore là 60 ans après »

Revivre Piaf, c’est la promesse de ce spectacle inédit basé sur une rencontre avec Charles Dumont. Immense auteur-compositeur-interprète, il a écrit et composé 41 titres pour « la Môme ». Il a aujourd’hui 94 ans et des tas d’histoires à raconter.
« Charles Dumont ne regrette rien... » Hommage à la môme Piaf se jouera ce samedi 20 janvier au Centre Culturel de Dour. Rencontre avec le metteur en scène, Sébastien Bonnamy.

Un concept flou d’impro, clap de fin ?

On vous a déjà parlé sur Septmille des arts de la parole avec les concours d’éloquence ou les scènes slam, mais pas encore d’improvisation, cette discipline qui a réellement le vent en poupe depuis quelques années. En effet, de nombreuses initiatives se sont développées dans la région, que ce soit des troupes d’impro « classiques » comme les Caméléons ou les Red Socquettes ou de modèles plus alternatifs comme celui de la C.R.I.M. dont j’aimerais vous parler en détails dans cette chronique.

Qu'est-ce que le militantisme dans le théâtre signifie pour ceux qui y font face?

Le théâtre : c’est prendre la parole sur scène dans le but de transmettre un message au public. Ce message peut être sérieux, marrant, émouvant… Pour certains acteurs du métier, cela n’est pas suffisant. Ils ont plutôt à cœur de sensibiliser leur public en intégrant leur opinion politique dans le spectacle. Alors, ils creusent plus loin qu’un message drôle ou émouvant. Mais est-ce que la politique mérite une place dans la culture et le théâtre ? Qu’est-ce que cela apporte ? Et est-ce au détriment de la créativité ?