Bloocat, c’est le genre d’artiste qui ne rentre pas dans les moules. Auteure-interprète et compositrice belge, elle navigue entre les styles avec une aisance naturelle, mixant hip-hop, électro, reggae, blues et soul pour créer un son bien à elle. Chaque morceau, c’est un peu une ambiance qui te plonge direct dans la BO d'un film.

Elle, elle fait pas de la musique pour cocher des cases. Son délire, c’est de laisser chaque track respirer, d’explorer les sons qui collent au texte, parce que pour elle, les mots comptent autant que les mélodies. Sa plume est affûtée, ses textes sont profonds, toujours un peu poétiques, toujours conscients. Elle capte le monde, le retranscrit en musique, et nous, on écoute.
Son premier album, Sphinx, est une pépite. Produit par Jean-Pol Van Ham (Vaya Con Dios), il réunit une équipe de musiciens ultra talentueux : Red Gjeçi au violon, Nicolas Thys à la basse, Tony Vitacolonna à la batterie, Timme De Jonghe à la trompette, DJ Rens aux scratchs et Xavier Bouillon aux claviers. Une dream team pour un projet où chaque note raconte une histoire.
Sur scène, Bloocat ne fait pas les choses à moitié. Entourée de Nicolas Maistriau (batterie), Nicolas Sanna (basse), Vincent Descamps (trompette) et Sullyvan Loiseau (claviers et backing), elle balance un live qui prend aux tripes. Entre machines, instruments et son flow magnétique, elle t’embarque dans son univers et te lâche pas avant la fin du set.
D’ailleurs, il y a deux ans, on avait eu la chance de la recevoir chez Septmille pour une interview où elle partageait sa vision, son parcours, son art. Une rencontre qui nous avait bien marqué. Tu peux d’ailleurs (re)découvrir cette interview ici : https://www.facebook.com/watch/?v=659395729483456
Et puis, parlons peu, parlons vrai : il faut plus de femmes sur la scène musicale. Trop souvent, les festivals, les studios et l’industrie restent un terrain de jeu dominé par les mecs. Pourtant, des artistes comme Bloocat montrent que le talent n’a pas de genre et que la musique a tout à gagner en s’ouvrant. Son flow, son énergie, son audace, c’est une grosse claque dans un paysage encore trop figé. Elle est la preuve que les femmes n’ont pas juste leur place : elles sont essentielles.
📅 Le 12 mars prochain, la Louviéroise Catherine Chalon alias Bloocat jouera à domicile au Stock dans le cadre de la programmation de Central. Plus d’infos ici 👉 Bloocat à Central.
Bref, Bloocat est une artiste à suivre de très près. On est impatients de découvrir ce qu’elle prépare et surtout, de la recevoir à nouveau chez Septmille !