Driftwood (feat. Patricia Vanneste, ex-Balthazar)
Driftwood est le projet musical belgo-américaine de la musicienne-compositeur Patricia Vanneste (qu’on connait comme fondatrice de Balthazar, et de ses autres projets musicaux Sohnarr, Hydrogen Sea) et l’architect-musicien Sam De Bock.
Driftwood fait penser par moments à Massive Attack, Tricky, Lamb ou Mark Lanegan.
Avec à bord des stars mondiales absolues telles que Joey Waronker (Beck, Atoms For Peace, Thom Yorke, R.E.M.), Timothy Lefebvre (David Bowie, Elvis Costello, The Black Crowes, Sting) et Donny McCaslin (David Bowie, Dave Douglas, Sun Kil Moon), il n'est pas surprenant que Driftwood aspire à un son unique. La fusion de l'expression mélodique de Vanneste et de l'approche structurelle de type collage de De Bock crée une harmonie unique.
Le couple a sorti son premier album « Only Fighters Left Behind » en février 2020. Il a été accueilli avec un accueil critique. L'album s'est avéré être une enquête parfois noire sur les conséquences de la perte, de la peur, des lacunes et du propre dégoût. DRIFTWOOD met actuellement la touche finale à un deuxième album complet, attendu pour 2024.