LE LAC DES CYGNES
Le célèbre ballet Le Lac des Cygnes fête ses 150 ans. À cette occasion, Europa Danse Company relève le défi de le moderniser et d’en présenter sa propre version. Pour notre plus grand plaisir !
Dans un royaume lointain, le prince Siegfried tombe amoureux de la belle Odette, condamnée par le maléfique sorcier Rothbart à être cygne le jour et à reprendre forme humaine la nuit. Seul un amour sincère pourra la libérer de ce sort. Toutefois, lors d’un bal au cours duquel Siegfried doit se choisir une épouse, Rothbart apparaît avec sa fille Odile, identique à Odette, mais vêtue de noir. Trompé, Siegfried déclare son amour à Odile avant de réaliser son erreur. Il est désespéré, retourne voir Odette, mais arrive trop tard. La malédiction ne peut plus être brisée et les deux amants meurent côte à côte.
Le Lac des Cygnes est une histoire d’amour impossible, où la pureté des sentiments se heurte à la malice d’un sortilège. Il s’agit avant tout de l’histoire d’une confrontation presque intrinsèque entre le bien et le mal.
Cette lutte entre le bien et le mal, Europa Danse Company souhaite la mettre en exergue dans son nouveau spectacle. Avons-nous tous, au plus profond de nous-mêmes, une part de lumière et une part d’obscurité, qui seraient en conflit permanent ?
Une création Europa Danse Company – Direction artistique, chorégraphie Laurent Drousie – Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski