Regards croisés
Entrées libres” cycle d’expositions permanentes vous propose de découvrir l’exposition du photographe dourois “Gérard Adam” et de l’écrivain dourois ” Daniel Charneux “
Soixante ans après la disparition de Norma Jean Baker (la femme) et la naissance du mythe Marilyn Monroe, le photographe amoureux des mots Gérard Adam rencontre l’écrivain amoureux de la photo Daniel Charneux. Une conjonction née du regard porté sur la star par Daniel Charneux dans Norma, roman, puis du travail photographique sur quelques mythologies américaines, entamé voici un demi-siècle par Gérard Adam et réactivé par la lecture de Norma, roman.
De ricochet en ricochet, l’exposition tentera de saisir quelques symboles des USA entre images et mots, apparence et profondeur, apparition et disparition.
L’illusion des certitudes
( A découvrir lors du weekend “Dour se livre” 11-12.11.23 Hall du CCDour)
Dans un autre volet de l’exposition, Gérard Adam présentera douze œuvres récentes sous la thématique « l’illusion des certitudes ». À cette occasion, il a proposé à Daniel Charneux de rédiger des textes inspirés par ces photos. L’auteur les organisa suivant son ordre mental et les proses seront présentées en regard des œuvres graphiques.