Haim Steinbach. Objects for People

Depuis son émergence sur la scène internationale de l’art au début des années 1980, Haim Steinbach (né en Israël en 1944, vit à New York) s’est attelé à redéfinir l’objet d’art par la sélection et l’agencement d’objets du quotidien sur divers supports d’exposition : étagères, vitrines, cloisons, ou même, des échafaudages. Iconiques de son art du display, ses étagères murales en stratifié, développées en 1984, de section typiquement triangulaire, alignent un assortiment hétéroclite d’artefacts impliqués dans l’échange quotidien entre culture et fonction domestique. Transposées de la sorte, ces choses voient leur usage et leur valeur suspendus (le temps de leur passage dans l’œuvre) au profit de leurs significations anthropologiques, ethnographiques et phénoménologiques. Ces fonctions opèrent selon une logique contextuelle et d’intervention. La pratique de Steinbach s’intéresse à l’environnement du quotidien, le déplaçant de la maison à la galerie ou au musée. Comme un rébus, les objets que présente Haim Steinbach deviennent ainsi les signes d’un langage visuel dont la portée poétique tient au contraste de leurs « valeurs », au sens social, mais aussi esthétique et chromatique du terme. Dans ce jeu sur les écarts entre objets, les supports interviennent aussi. Contrairement au piédestal qui élève un objet au-dessus des autres, l’étagère, par son horizontalité, les place tous sur pied d’égalité, offrant ainsi la liberté de faire cohabiter, sans jugement ni préjugé, tous les objets. C’est pourquoi le corpus d’Haim Steinbach s’est étendu avec le temps à un éventail toujours plus large de matériaux : lés de papiers peints, aplats de couleurs Pantone, fragments de textes littéraires ou publicitaires qui habilleront désormais les murs et les parois de ses expositions. Ces formats relèvent du vernaculaire et des espaces collectifs. Pour Haim Steinbach, chaque objet est un « monument » en puissance, susceptible de convoquer une histoire, une époque, un temps révolu. À travers l’anthropologie culturelle que mène l’artiste, le moindre objet familier ou domestique voit en effet sa valeur d’usage et d’échange convertie en une image qui renvoie à quelque chose qui l’excède. Comme la madeleine de Proust qui renferme tout le monde de l’enfance, l’objet est plus grand qu’il ne paraît ; débordant de son sens propre et de sa nature intrinsèque pour devenir par l’art une figure de style, une métonymie et une allégorie. 

Pour sa première exposition personnelle dans un musée en Belgique, Haim Steinbach présente une sélection d’œuvres réalisées au cours de ses quarante années de pratique artistique. Parmi elles, il a fait le choix d’inclure deux projets importants qu’il a conçus avec deux collectionneurs belges : Display # 31 – An Offering: Collectibles of Jan Hoet (1992), et 3 (2000), un display de trois chaises, trois pots de peinture et trois pinceaux appartenant à Herman Daled.

Derniers événements

Du 13 Septembre au 14 Septembre 2025
image

Fête de la courge-PUMPKINS SELF PICKING

Le 2 Août
image

Les Estivales de Trolls & Légendes 2025

Du 27 Septembre au 27 Septembre 2025
Joel-Fisher-RogerMatthys-1977-Mirjam-Devriendt

Navette de l’art : Gand et le S.M.A.K.

Le 15 Août
image

Food Festival Teamgroslard - 15, 16 & 17 août Boussu

Le 13 Septembre
image

ENERGY FESTIVAL

Du 5 Septembre au 19 Octobre 2025
Exposition de l'Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles au Magasin de Papier à Mons. Image © Pam & Jenny & IA

Bâtir des fictions|Utopies

Le 16 Août
image

Le village Viking & Médiéval Dour - 2e édition

Le 17 Octobre
image

Jenifer

Le 14 Septembre
image

Pique-nique steampunk au Grand Hornu

Du 12 Septembre au 13 Septembre 2025
image

Five Bells Festival 2025

Le 7 Décembre
Piaf ! Le Spectacle

Piaf ! Le Spectacle

Du 28 Août au 5 Juillet 2028
UMONS

Électrique !