Manon Bara – Stephan Goldrajch
Manon Bara & Stephan Goldrajch

Manon Bara & Stephan Goldrajch

Jour de fête 

Et si la nature morte n’était pas si morte que cela ? Avec Jour de fête, Stephan Goldrajch et Manon Bara proposent une relecture vivifiante et haute en couleur de ce genre artistique souvent perçu comme figé. Ici, la nature morte se déploie dans une explosion de matières, de formes et de symboles, entre festin populaire et foire visuelle.

L’exposition s’inspire des banquets, des marchés, des vanités baroques, des bodegones espagnols ou encore des corbeilles débordantes de Le Caravage. Elle interroge notre rapport à la consommation, à la mémoire, au désir et à la vie quotidienne. Car Jour de fête, c’est d’abord une histoire de faim : faim de vivre, de voir, de goûter, de toucher. Spaghetti verts, citrons bleus, tomates en boîte ou huîtres en tissu… Les objets débordent du cadre, s’entassent, se superposent, se répètent, jusqu’à saturer le regard et réveiller les appétits curieux.

On y croise des pièces montées, des cadavres exquis, des conserves empilées dans les couloirs, des natures mortes qui rient, brillent, transpirent, débordent – loin des compositions sages et ordonnées. On pense marché, taverne, fête populaire, mais aussi vanité, excès, solitude d’après-fête. On cherche l’intrus, la miette, le ver dans la pomme.

Entre hommage et subversion, Jour de fête détourne les codes historiques du genre : la nature morte n’y sert plus à vanter les richesses du maître, mais devient terrain de jeu, de critique et de partage. Elle interroge nos habitudes de consommation, notre rapport à l’abondance, à la perte, au temps qui passe. Et elle le fait dans la joie, la couleur, la matière : huileuse, croustillante, tricotée, gravée, saturée.

Pensée pour tous les publics, petits et grands, l’exposition laisse aussi une place à l’imaginaire des enfants, avec des espaces d’accrochage spécialement conçus pour eux. Ici, tout le monde est invité à participer à la fête, à se laisser surprendre, à rire, s’interroger, s’émerveiller.

Pourquoi la nature serait-elle morte, quand elle peut être si vivante, savoureuse et partagée ?

Accessible librement durant les heures d’ouverture de la billetterie: le mardi de 14h à 18h, du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h.

Derniers événements

Du 13 Décembre au 13 Décembre 2025
Vernissage enfants - MACS

Vernissage des enfants

Du 23 Janvier au 25 Avril 2026
Techniques : céramique, gravure

Mon Colonel & Spit – Tom Breynaert (portrait)

Du 12 Décembre au 12 Décembre 2025
Peinture s animalières

Le miroir de l'âme - exposition

Le 22 Mai
Pernel Bataille

JEAN (TITRE ET TEXTE NON-EXHAUSTIFS)

Du 13 Décembre au 19 Décembre 2025
Exposition "ascension de l'extrême droite - mémoire et réalité"

Exposition "l'ascension de l'extrême droite - mémoire et réalité"

Le 22 Janvier
Complexes

Complexes

Le 11 Décembre
hgdfhg

Ciné Women - We Were Dangerous de Josephine Stewart-Tewhiu

Le 12 Décembre
Gros Coeur @ Lessines

Gros Coeur @ Lessines

Du 18 Décembre au 18 Décembre 2025
Musiques de films

Musiques de films

Le 13 Décembre
Concert - Beatles go baroque

Concert - Beatles go baroque

Le 24 Février
J. Van Belle

CARRÉS BLANCS, petits, grands & arcs-en-ciel

Du 13 Décembre au 14 Décembre 2025
ff

Halte à la Gare - une expérience théâtrale vivante de contes et de musique dans la Gare de Binche