Frankenstein

13h30 et 20h

Théâtre d’objets

 Les Karyatides (Carmen, Madame Bovary, les Misérables) reviennent avec une nouvelle adaptation d’une grande œuvre littéraire. Elles nous offrent de nouveau un spectacle à la beauté spectrale, d’une précision chirurgicale. Et on adore !

Victor Frankenstein est un scientifique passionné. Son obsession : découvrir le mystère de la vie. À force d’acharnement, il parvient à raviver un cadavre, forçant l’admiration de certains, éveillant l’horreur des autres. Après avoir façonné sa créature, il l’abandonne, ne parvenant pas à lui offrir ce que lui-même refusait de perdre : l’amour filial.
Rejetée, accablée de toutes parts, l’innommable créature en vient à commettre l’irréparable, passer de victime à bourreau.

La Compagnie Karyatides adapte le roman de Mary Shelley à l’opéra et au théâtre d’objets. Elle donne vie à une œuvre sublime, parsemant habilement la tragédie de décalages humoristiques.

« Le théâtre d’objets apparaît comme le porte-drapeau d’un art en résistance, plus contemporain que jamais, qui est à la culture ce que le recyclage ou le slow food sont à nos modes de vie : un modeste et grandiose pas de côté. » Le Soir

 « Après Carmen ou Les Misérables, les Karyatides s’emparent de Frankenstein avec bonheur pour un mélange de théâtre d’objets et d’opéra de toute beauté, d’une extrême précision, entre clairs-obscurs, chants de consolation, de supplique ou de prière et de piano sur scène. » La Libre

 Une adaptation en opéra et théâtre d’objets du roman de Mary Shelley – Avec Cyril Briant, Marie Delhaye et Karine Birgé (en alternance) – Chant Pauline Claes – Piano Christia Hudziy – Régie Karl Descarreaux et Dimitri Joukovsky (en alternance) – Mise en scène Karine Birgé – Dramaturgie Félicie Artaud et Robin Birgé – Création sonore Guillaume Istace – Création lumière Dimitri Joukovsky – Collaboration technique Karl Descarreaux – Scénographie Claire Farah – Confection costumes Camille De Veaux de Sancy – Constructions Sébastien Boucherit, Claire Farah, Joachim Jannin et Théâtre de Liège – Illustrations Antoine Blanquart – Production Élodie Beauchet, Camille Grange – Diffusion Cécile Maissin. Une production de la Compagnie Karyatides – En coproduction avec La Monnaie, Théâtre de Liège, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Le Sablier, Le Trident, Centre culturel de Dinant, La montagne magique, Pierre de Lune et La Coop ASBL. Avec le soutien de La Roseraie, Shelterprod, Taxshelter.be, et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Réalisé avec l’aide de la FWB – Service du Théâtre.

Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut

Frankenstein est un co-accueil de la Maison Culturelle d’Ath et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

 

Derniers événements

Le 8 Mai
Le Lac des Cygnes

Le Lac des Cygnes

Le 26 Avril
Into the Groove plays MADONNA

Into the Groove plays MADONNA

Le 17 Mai
Get Mad - House to Techno - Fabrice Lig & Pierre

Get Mad - House to Techno - Fabrice Lig & Pierre

Le 8 Juin
It It Anita

It It Anita

Le 4 Décembre
Maxime Le Forestier

Maxime Le Forestier

Du 25 Avril au 25 Avril 2024
Jeudi Jazz - Reunion Quartet (Alain Cupper) - Printemps Musical

Jeudi Jazz - Reunion Quartet (Alain Cupper) - Printemps Musical

Du 29 Mai au 29 Mai 2024
©Alice-Piemme-AML

Macadam Circus

Le 18 Octobre
Laura Laune

Laura Laune

Le 21 Septembre
C'est décidé, je deviens une connasse !

C'est décidé, je deviens une connasse !

Le 6 Juin
Un siècle, trois esthétiques

Un siècle, trois esthétiques

Le 30 Avril
Concert Cover U2

Concert Cover U2

Le 1 Juin
Sacom (Release Party) / Mangouste / ADLT / Dj Fleo - Rap Tournai / Liège (Be)

Sacom (Release Party) / Mangouste / ADLT / Dj Fleo - Rap Tournai / Liège (Be)