Cristina Garrido. The White Cube is Never Empty

EUROPALIA ESPAÑA

The White Cube is Never Empty est la première exposition monographique de l’artiste espagnole Cristina Garrido dans un musée en Belgique. Regroupant une sélection d’œuvres réalisées au cours de la dernière décennie, elle présente également une nouvelle installation in situ qui répond à l’architecture spécifique du Musée et à l’historique de ses expositions.

L’œuvre pluridisciplinaire de Cristina Garrido étudie la manière dont l’art est défini culturellement, numériquement et institutionnellement. La relation entre l’art et les récits culturels, l’impact de la technologie et le rôle du regard subjectif du spectateur font partie des thèmes récurrents de son travail.
L’exposition formule un regard critique sur les dynamiques de l’art contemporain en perpétuelle évolution et invite le public à réfléchir à la manière dont l’identité et le contexte définissent la production artistique et sa réception. 
En interrogeant la construction du sens à l’intérieur de l’écosystème mondial de l’art, Garrido explore le jeu complexe qui se joue entre les artistes, le contexte culturel dont ils proviennent et les systèmes qui conditionnent leur visibilité et leur valeur. Son travail explore également l’influence de la culture numérique sur ces dernières et plus particulièrement la manière dont les réseaux sociaux altèrent la circulation de l’art, son interprétation comme la notion d’auteur.
Sa nouvelle installation développe ces questions en engageant un dialogue avec l’architecture du Musée, ses expositions et la mémoire collective de ses visiteurs.
En s’appuyant sur le principe de l’anamorphose – une technique visuelle qui déforme les images en se basant sur le point de vue du spectateur – Garrido utilise des photos d’archive des expositions passées pour créer des illusions d’optique qui réintroduisent les fantômes des œuvres précédemment exposées.
Cette œuvre immersive approfondit son exploration de la mémoire, du temps et de la notion d’auteur, tout en réfléchissant au rôle du musée dans la construction de l’histoire de l’art.

Derniers événements

Le 4 Janvier
Dimanche - thé

Dimanche - thé

Le 18 Janvier
Amunicja (PL) + TBA - Anarcho Punk

Amunicja (PL) + TBA - Anarcho Punk

Le 31 Janvier
CA PART EN LIVE !

CA PART EN LIVE !

Du 25 Avril au 25 Avril 2026
Antoine Blanquart

LES GÉANTS

Du 2 Janvier au 3 Janvier 2026
Affiche

Nouvel An Décalé avec dj Lilo au Cowor-Cœur

Du 23 Janvier au 25 Avril 2026
Techniques : céramique, gravure

Mon Colonel & Spit – Tom Breynaert (portrait)

Le 31 Janvier
Nerami + Power Shake + Big Horse · Le Salon

Nerami + Power Shake + Big Horse · Le Salon

Le 22 Janvier
Complexes

Complexes

Le 24 Janvier
Lili Tout en Musique

Lili Tout en Musique

Le 3 Février
Je voudrais mourir par curiosité

Je voudrais mourir par curiosité

Le 15 Janvier
Ciné Women - Sound of Falling de Mascha Schilinski

Ciné Women - Sound of Falling de Mascha Schilinski

Le 22 Janvier
Atelier d'écriture féministe - Allumer la mèche : écrire sa flamme intérieure

Atelier d'écriture féministe - Allumer la mèche : écrire sa flamme intérieure