À l’agenda

Du
15 Novembre 2025
au
16 Novembre 2025
IUrish

Faolán Irish Fest #4

Centre culturel du Roeulx
Le
16 Novembre 2025
Rencontres Musicales Provinciales - Chœurs 1ère cat.

Rencontres Musicales Provinciales - Chœurs 1ère cat.

Hôtel de Ville de Quaregnon
Du
20 Octobre 2025
au
5 Janvier 2026
La Zwarte Biquette

Atelier podcast les lundis du 20/10/25 au lundi 5/01/26 La Zwarte Biquette

Bibliothèque communale de Frameries
Du
4 Octobre 2025
au
31 Janvier 2026
[ Vernissage ] #30 - Catho HENSMANS

[ Vernissage ] #30 - Catho HENSMANS

Brock'n'Roll
Le
10 Novembre 2025
Sarab · Palestinian Circus School

Sarab · Palestinian Circus School

Le Théâtre de la Louvière

Dernières chroniques

fsdsffs

Dour Se Livre : quand la littérature prend ses quartiers au Centre Athéna

À Dour, on connaît bien les grands rassemblements autour de la musique. Mais le premier week-end de novembre, c’est un autre type de scène qui s’installe au Centre Athéna : celle des mots, des auteurs et des lecteurs.
Pour sa 7ᵉ édition, le salon du livre « Dour Se Livre » revient avec une ambition simple mais essentielle : remettre la lecture au cœur de la vie culturelle locale, et rappeler qu’à Dour aussi, on écrit, on publie, on lit, et surtout, on partage.
gdfgdgdfggf

“Canard” : un court-métrage montois qui prend son envol jusqu’à Los Angeles

Il y a des films qui demandent des années de préparation, et d’autres qui naissent d’un élan brut, presque instinctif. Canard, le premier court-métrage de Michel Duprez, appartient clairement à la seconde catégorie. Écrit en juillet, tourné en août, projeté en septembre, ce film sub-réaliste est le fruit d’une impulsion créative rare, menée tambour battant par une équipe entièrement issue de la région de Mons. Et à peine sorti du nid, le petit canard a déjà pris la direction des États-Unis, où il s’est distingué aux Los Angeles Film Awards.
fdsfsfds

"LADS", Prix du Regard Citoyen 2025, projeté gratuitement au Plaza Art House de Mons

Le mercredi 6 novembre, le Plaza Art House de Mons accueille deux projections gratuites de "LADS", le film de Julien Menanteau qui a remporté le Prix du Regard Citoyen 2025 lors du LIFF (Love International Film Festival) en mars dernier. Rendez-vous à 10h et à 20h pour découvrir ce long-métrage qui a su convaincre un jury citoyen composé de personnes du CPAS de Frameries, de l'atelier 47B et de la maison de Saint-Paul.
fsdfdsf

It's not a party by RRR fait son retour au Hype pour une deuxième soirée underground

Après une première édition légendaire à la Maison Folie, It's not a party* revient ce vendredi 7 novembre au Hype de Mons. Rendez-vous dès 20h pour une soirée qui mêle DJ sets, cocktails et cette expérience collective unique qui a marqué la première édition.
dfsdsfdsf

Hubert Bouttiau explore la tension entre maîtrise et débordement dans "Les Brandons"

Du 13 novembre au 6 décembre, la Galerie Fracas accueille "Les Brandons", nouvelle exposition d'Hubert Bouttiau qui marque un tournant dans la recherche picturale de l'artiste montois. Loin des dessins ironiques qui caractérisaient ses années aux Beaux-Arts de Tournai, Bouttiau nous invite aujourd'hui dans un univers plus introspectif, où chaque toile naît d'images troublantes qui le questionnent autant qu'elles interpellent.
capnov vign

Chatoyances et métallurgie…

L’expo qui vient de se poser à l’Atelier des Capucins suggère autant d’antagonismes que de complémentarités, les teintes bouillonnantes y ont des relents de limaille de fer.
dfsfsfsd

Antoine Hénaut dévoile « Mort de honte », premier single de son album lugubrocomique « Poltergeist »

Antoine Hénaut vient de dévoiler le clip de « Mort de honte », premier extrait de son cinquième album « Poltergeist » qui sortira en novembre prochain. Un morceau qui pose d'emblée le ton du disque : absurde, émouvant, et profondément humain dans sa façon d'aborder ce que tout le monde préfère éviter.
fdsfsfs

La Jungle et Spagguetta Orghasmmond fusionnent pour « Disco Chiesa », un double album entre transe et folie tropicale

Deux monstres de la scène underground montoise viennent d'annoncer une collaboration qui promet de secouer les platines : La Jungle et Spagguetta Orghasmmond s'unissent pour « Disco Chiesa », un double album de 12 titres qui sortira le 28 novembre en vinyle et digital. Une rencontre improbable entre techno krautrock et groove tropical anachronique, entre transe hypnotique et orgue Hammond passéiste.
fsfdsf

Pink Screens fait escale au Plaza de Mons avec la projection de « PonyBoi »

Du 30 octobre au 10 novembre, Pink Screens – Brussels Queer Film Festival revient pour sa 24e édition avec plus d'une centaine de films, documentaires et courts-métrages venus des quatre coins du monde. Si l'essentiel de la programmation se déploie à Bruxelles, le festival ne s'arrête pas aux frontières de la capitale et propose quelques escales stratégiques en Wallonie et en Flandre. À Mons, c'est le Plaza qui accueille une projection dans le cadre du festival : « PonyBoi », projeté mardi prochain.
fdsfdsf

Halloween Music Festival x Vision Room : le grand choc électro-rock débarque à Frameries

Alors voilà, le 31 octobre, vous avez deux options. Soit vous restez chez vous à distribuer des bonbons en regardant Scream pour la quinzième fois. Soit vous débarquez au Halloween Music Festival à Frameries et vous vivez probablement la nuit la plus barrée de votre année.
herb vign

Phytothérapie.

Hasard du calendrier ?… L’expo dont on va vous parler a quelque chose d’automnal, de poétique, d’immémorial aussi… du moins pour ceux qui, en la visitant, oseront se replonger aux tréfonds d’eux-même.
Une expo qui sent la vie, l’humus… et la résilience.
lh25 vign

De je à nous.

Luc Herbint, c’est un peu comme un oiseau migrateur, chaque année il nous gratifie d’une halte… Un perchoir entre deux mondes en quelque sorte..
"Alpha", "Aux jours qui viennent" et "Sirat".

Sur le fil des corps et des villes en pleine hégémonie du FUN.

"Alpha", "Aux jours qui viennent" et "Sirat".
art vign

Il était une fois… Une chapelle.

On ne vous parle pas souvent de cet endroit…
Pourtant on le devrait, tant pour son atmosphère apaisante que pour le dynamisme de ses activités.
zaza vign

Lettre ouverte.

L’Atelier des Capucins frappe fort…
Un collectif étrange y revisite le monde des syllabes, des phonèmes, des vers et des (pas toujours) belles lettres.
ep vign

Suggestions pour un automne qui approche à grands pas (2) : Le syndrome d’Ali Baba.

Ceci n’est pas une chronique à proprement parler…Il s’agit juste d’une proposition destinée à aborder la rentrée d’une manière originale.

Le réseau des "Mille"

Derrière cette plateforme culturelle se retrouvent les initiatives culturelles citoyennes QuatremilleCinqmilleSixmille et Septmille. Quatre multimédias dédiés aux arts et à la culture locale, liés par des valeurs communes et une furieuse envie de mettre en lumière les artistes et lieux de diffusion de manière équitable partout en Wallonie.

Notre défi : vous faire sortir, explorer, découvrir tout ce qu’il se passe et de vous montrer toute la richesse culturelle de notre région. Il y a tellement de choses à faire et à vivre !

Où que vous soyez en Wallonie, vous pouvez adopter le réflexe du code postal !

Suivez le guide ;-)

illustration des réseaux xmille
Illustration: Franz Baden-Baden

Proposer un événement

Septmille événement

Septmille.be, c’est avant tout un agenda complet et exhaustif de l’activité culturelle de tous les petits et gros lieux de diffusion de la région des codes postaux qui commencent par 7

Remplissez le formulaire pour y intégrer vos événements et nous aider à accomplir cet objectif !

Rejoins la team des chroniqueurs

Septmille Chroniqueurs

Mais Septmille.be, c’est aussi (et surtout) une belle bande de chroniqueurs et bénévoles qui sortent, occupent le terrain et vous emmènent avec eux à la découverte de la culture locale ! Photographes, intervieweurs, rédactrices, correcteurs… Il y a de la place pour tout le monde !

Rejoins-nous ! 

Les pépites de notre région