Visite guidée : l'envers du monastère

Entrez dans le monastère, chaque 2e dimanche du mois ! 

"Entrez, c’est ouvert !"  C’était le nom de notre première exposition, désormais transformée en mini-expo permanente dans la crypte.

On vous y emmenait à travers l’histoire de la chapelle des Visitandines et de son monastère… Un bâtiment remarquable, datant de 1650, classé au patrimoine wallon  Il a traversé les époques, avec de multiples affectations. D’abord couvent jusqu’en 1796, il a ensuite servi de prison pendant plus de 70 ans, abrité les archives de l’État, et depuis sa complète rénovation, il est devenu le musée de l’Université de Mons 

Une visite historique et immersive au  du musée !

L’histoire du monastère vous sera racontée par les guides de VisitMons. Ils vous présenteront ce nouvel espace dédié au patrimoine de l’UMONS et à la culture scientifique, un lieu à la croisée de la modernité et des traces du passé ! Un endroit magique où, depuis la mystérieuse cave des mortes, vous passerez par le cloître, aujourd’hui reconverti en une bibliothèque aux allures futuristes. Vous vous faufilerez ensuite à travers les anciennes geôles de la prison… Des endroits normalement inaccessibles au public ! 

Notez que cette visite n’est malheureusement pas accessible aux PMR, certains passages étant un peu… “acrobatiques” (sous-sol et autres joyeusetés).

Et si on visitait l’expo après ?

C’est dimanche, vous avez rendez-vous avec le MUMONS à 10h30. Vous voilà devant l’entrée du monastère, prêts à découvrir ce lieu merveilleux avec les autres visiteurs 

Midi sonne L’heure de se dire au revoir… Le ventre gargouillant, vous foncez vers un petit resto sur la Grand-Place de Mons. Vous caressez le Singe du Grand-Garde (oui, ça porte chance, parait-il). À 14h, boudine contente, vous revenez sur vos pas pour explorer l’exposition "Explorer l’Invisible" (votre ticket pour la visite du monastère vous ouvre les portes de l’exposition en cours au MUMONS). À 16h, c’est l’heure du goûter (ça se voit qu’on aime manger au musée ?)… Il semble que Mons a plein de petites adresses sympas pour ça.

Maintenant, il est temps de rentrer. On vous sent un peu fatigués.

Vous trouverez plus d'infos ici (notamment, tous les liens hypertextes qui se trouvent sur notre site) : https://mumons.be/museum/activites/lenvers-du-monastere/

Derniers événements

Le 3 Mars
A l'unisson Musique Nouvelles /  ARTS²

A l'unisson Musique Nouvelles / ARTS²

Le 14 Février
Cultures Hip-Hop danses/battles/expos/ateliers/concerts...

Journée Spéciale Cultures Hip-Hop : danses/battles/expos/ateliers/concerts...

Du 26 Février au 21 Mars 2026
Sculpture de Juan Paparella, Mi humain, mi luciole

Juan Paparella - LE REGARD AVEUGLE

Le 19 Février
L’EMBARRAS DU CHOIX

L’EMBARRAS DU CHOIX

Le 13 Mars
Alexandre Drouet

MOUTOUFS

Le 11 Mars
Et la poésie ricoche !

Et la poésie ricoche !

Le 3 Avril
Changer l'Eau des Fleurs

Changer l'Eau des Fleurs 2026

Du 14 Février au 13 Mai 2026
esther

Blue & Flowers

Le 19 Mars
CYRANO DE BERGERAC - Mons

CYRANO DE BERGERAC - Mons

Le 26 Février
Lyrisme et Passion

Lyrisme et Passion

Du 27 Mars au 27 Mars 2026
Affiche

Wonky Clock

Le 22 Février
Petit Marché artisanal

Petit Marché artisanal