Visite guidée : l'envers du monastère

Entrez dans le monastère, chaque 2e dimanche du mois ! 

"Entrez, c’est ouvert !"  C’était le nom de notre première exposition, désormais transformée en mini-expo permanente dans la crypte.

On vous y emmenait à travers l’histoire de la chapelle des Visitandines et de son monastère… Un bâtiment remarquable, datant de 1650, classé au patrimoine wallon  Il a traversé les époques, avec de multiples affectations. D’abord couvent jusqu’en 1796, il a ensuite servi de prison pendant plus de 70 ans, abrité les archives de l’État, et depuis sa complète rénovation, il est devenu le musée de l’Université de Mons 

Une visite historique et immersive au  du musée !

L’histoire du monastère vous sera racontée par les guides de VisitMons. Ils vous présenteront ce nouvel espace dédié au patrimoine de l’UMONS et à la culture scientifique, un lieu à la croisée de la modernité et des traces du passé ! Un endroit magique où, depuis la mystérieuse cave des mortes, vous passerez par le cloître, aujourd’hui reconverti en une bibliothèque aux allures futuristes. Vous vous faufilerez ensuite à travers les anciennes geôles de la prison… Des endroits normalement inaccessibles au public ! 

Notez que cette visite n’est malheureusement pas accessible aux PMR, certains passages étant un peu… “acrobatiques” (sous-sol et autres joyeusetés).

Et si on visitait l’expo après ?

C’est dimanche, vous avez rendez-vous avec le MUMONS à 10h30. Vous voilà devant l’entrée du monastère, prêts à découvrir ce lieu merveilleux avec les autres visiteurs 

Midi sonne L’heure de se dire au revoir… Le ventre gargouillant, vous foncez vers un petit resto sur la Grand-Place de Mons. Vous caressez le Singe du Grand-Garde (oui, ça porte chance, parait-il). À 14h, boudine contente, vous revenez sur vos pas pour explorer l’exposition "Explorer l’Invisible" (votre ticket pour la visite du monastère vous ouvre les portes de l’exposition en cours au MUMONS). À 16h, c’est l’heure du goûter (ça se voit qu’on aime manger au musée ?)… Il semble que Mons a plein de petites adresses sympas pour ça.

Maintenant, il est temps de rentrer. On vous sent un peu fatigués.

Vous trouverez plus d'infos ici (notamment, tous les liens hypertextes qui se trouvent sur notre site) : https://mumons.be/museum/activites/lenvers-du-monastere/

Derniers événements

Le 18 Janvier
Sacha Ferra, Plat Pays / NOUVELLE DATE

Sacha Ferra, Plat Pays / NOUVELLE DATE

Le 24 Janvier
Murder Party “Meurtre au Théâtre” ( Dès 14 ans )

Murder Party “Meurtre au Théâtre” ( Dès 14 ans )

Du 25 Janvier au 25 Janvier 2026
Visite guidée • Clémence van Lunen. Une joyeuse intranquillité

Visite guidée • Clémence van Lunen. Une joyeuse intranquillité

Le 7 Février
Mononc Serge & Anonymus au BnR ! + Last Breath Messiah

Mononc Serge & Anonymus au BnR ! + Last Breath Messiah

Le 15 Avril
Céline Chariot

UNE CÉRÉMONIE

Le 24 Janvier
Balade sonore féministe interculturelle à Mons

Balade sonore féministe interculturelle à Mons

Du 5 Février au 5 Février 2026
JUSTICES //Théâtre

JUSTICES //Théâtre

Du 8 Février au 8 Mars 2026
Atelier copiste

Atelier copiste

Le 30 Janvier
Veillée contée Autobiographie d’une harpiste punk

Veillée contée Autobiographie d’une harpiste punk

Le 22 Janvier
Scène slam [gratuit]

Scène slam [gratuit]

Le 22 Janvier
Complexes

Complexes

Le 23 Janvier
Dany Parmentier : "Gourou"

Dany Parmentier : "Gourou"