PASCAL BERNIER à la THANKSgalerie - Vernissage

PASCAL BERNIER
24/06 au 16/09
VERNISSAGE SAMEDI 24 \\ 16h-20h
Pascal Bernier, faisant partie de nos artistes belges internationalement connus et reconnus (dont les oeuvres comme les mémorables "accidents de chasses » font encore le tour du monde), est un artiste dit « paradoxal » (comme le décrit Denis Gielen, directeur du MAC’s - Musée d’art contemporain du Grand-Hornu) qui met en scène les contradictions de notre société de manière souvent humoristique et décalée.
Du 24/06 au 16/09, Pascal Bernier nous fait ici le plaisir pour cette exposition solo à la THANKSgalerie, de nous dévoiler deux séries qui ne sont sorties qu’une seule fois de son atelier. En nous accueillant dans un vis à vis de masques animaliers tantôt au fusain, tantôt en volume en tant que masques funéraires, Pascal Bernier nous amène dans sa série « Golden Atlantic Wall ». Représentation minimaliste des plans de bunkers de la Seconde Guerre mondiale, qui l'ont toujours fasciné. De plans initialement austères et lourd de sens, il les révèle ici colorés et rehaussés de feuilles d’or. De bunkers à vanités contemporaines, révélant nos illusions de protection et de richesse face aux changements inévitables et mortels d'un avenir de plus en plus incertain. Dans le contexte actuel de crises majeures et inédites, les bunkers pourraient être perçus comme une option de survie pour les plus favorisés, en les protégeant des éléments déchaînés et surtout de ceux qui n'en ont pas. Cette série explore donc les contradictions entre notre désir de sécurité et de confort, et la réalité implacable des bouleversements à venir.
En nous proposant un retour aux fondamentaux de l’espèce humaine, voire animale, Pascal Bernier nous propose ici dans ces deux séries de vanités, de nous immerger dans l’envers du décor de nos vies et de nos conditions.
L’exposition est visible du 24/06 au 16/09 du mercredi au samedi de 10 à 18h. (Fermeture annuelle du 26/07 au 11/08)

Derniers événements

Le 6 Janvier
SPECTACLE - 4211

SPECTACLE - 4211

Du 3 Janvier au 3 Janvier 2026
Atelier FRACAS - Sandrine Liégeois

Atelier FRACAS - Sandrine Liégeois

Le 3 Janvier
Concert Live - Johnny Cadillac & Rock King Chair Band

Concert Live - Johnny Cadillac & Rock King Chair Band

Le 23 Janvier
West Music Club / LA Maison du Jazz en Hainaut, Binche Culture et le Lions Club Binche

West Music Club / LA Maison du Jazz en Hainaut, Binche Culture et le Lions Club Binche

Le 23 Janvier
Young Enough (Be) / Spon (Fr) + TBA

Young Enough (Be) / Spon (Fr) + TBA

Le 4 Janvier
(7) Atelier Découverte • Fleurir sans faner

Atelier Découverte • Fleurir sans faner

Le 29 Janvier
SPECTACLE - Ligne ouverte

SPECTACLE - Ligne ouverte

Le 19 Février
L’EMBARRAS DU CHOIX

L’EMBARRAS DU CHOIX

Le 30 Janvier
RESONANCE : Marco Bailey

RESONANCE : Marco Bailey

Du 26 Mars au 26 Mars 2026
nous1

Impro | No[us]

Du 5 Juin au 5 Septembre 2026
Techniques : dessin, peinture, céramique

Charles Henry Sommelette – Marion Fabien (paysage)

Le 7 Février
Doux rire Festival

Doux Rire Festival