Mon(s)tre-toi

Ben Buisson – Jérôme Désert

Cette exposition réunit les regards croisés de deux artistes , le photographe Ben Buisson et le peintre Jérôme Désert, autour d’une même volonté : rendre visibles ce et ceux que l’on ne voit pas, que l'on ne voit plus. Ce qui persiste à la lisière, dans l’ombre, mais façonne pourtant nos représentations collectives.
Depuis plus de dix ans, Ben Buisson photographie les visages de celles et ceux qui font la ville de Mons et du Borinage. Des portraits pris depuis le Bateau Ivre, café emblématique et point d’observation privilégié, où Ben travaillait: personnes de passage, habitués, figures marginalisées. Le regard est attentif, jamais frontal. Il s’agit de raconter, par la photographie, les mémoires ordinaires, les invisibles du quotidien. Vingt ans d'images parfois mises en réserve, archivées, comme mises en boîte – au sens propre comme au figuré.

Face à ces mémoires photographiques, Jérôme Désert propose une installation intitulée "Abri de fortune". Elle s’élève comme un abri, une cabane faite d’un assemblage dense de toiles peintes entre 2003 et 2022. Elle interroge le devenir d’une œuvre, d’une mémoire. Que faire de ce qui n’a plus de place dans le présent ? Garder, stocker, oublier ? Ici, les toiles accumulées, compactées, reconstituent une forme à la fois brute et intime, clin d'œil à la symbolique de la chambre d’adolescent, espace de repli et de construction de soi. L’abri comme lieu d’introspection, de mémoire, d’identité en construction. Un abri lui aussi à double sens : protecteur, provisoire, précaire aussi. 
Ben Buisson et Jérôme Désert travaillent en écho. Ils créent, compilent, captent, couvrent, parfois amassent. Chacun dans leur pratique respective, ils exhument dans cette exposition des images mises en boîte, en réserve, re-donnent vie à ce qui semblait relégué. C’est un retour sur des souvenirs, sur des instants cachés, pour mieux interroger le présent. Ils re-mettent à vue l’infime et de l’intime, guident les regards là où les choses se jouent en silence, souvent hors champ.

 Où ?
 Galerie FRACAS
50, rue des Capucins - 7000 Mons
 Quand ?
 Horaires de l'exposition : Mer-Sam de 10h à 18h

Derniers événements

Le 1 Mai
image

CONCERT, LA LORGNETTE, MONS

Le 30 Mai
Affiche

Le printemps du monde

Le 11 Mai
AIRCOOLED VILLAGE 10

AIRCOOLED VILLAGE 10

Du 7 Mai au 15 Octobre 2025
MMDD

Ateliers pic et plume

Du 29 Mai au 29 Mai 2025
35e édition du festival Sortilèges, Rue et Vous !

Sortilèges, Rue et Vous !

Du 22 Mai au 19 Juin 2025
Cécile faisant un dessin à la craie sur un mur.

EXPO - Cécile BALATE

Du 10 Mai au 11 Mai 2025
image

Chemins de Création - LE FESTIVAL

Du 10 Mai au 10 Mai 2025
MMDD

Balade en famille au terril

Du 8 Mai au 8 Mai 2025
Une plainte pénale avec constitution de partie civile est déposée dans les mains du juge d’instruction liégeois Frédéric Frenay par le lobbyiste Frédéric Baldan. Fait sans précédent, elle est à charge de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les préventions soulevées ? Corruption, prise illégale d’intérêts, destruction de documents administratifs et usurpation des titres et fonctions.

URSULAGATES : la compromission par les lobbys

Du 3 Mai au 4 Mai 2025
fsssffs

Guinguette #1

Le 16 Mai
image

THE CRYPTIDS + Demonyx

Du 13 Mai au 13 Mai 2025
yves gourmeur

Les Midis d’ARTS² #7 / Carte blanche à Yves Gourmeur