Vernissage → Étendues nébuleuses | Erika Meda & Jean-François Flamey
Étendues nébuleuses (où les regards se nouent)
Erika Meda & Jean-François Flamey
"Dans leurs pratiques respectives de la photographie, Erika Meda et Jean-François Flamey ont en commun de puiser dans le réel la matière première nécessaire pour créer des images emplies de mystère et d’ambiguïté.
Entre déconstructions des évidences et autres métamorphoses, tous deux déplacent l’axe de la réalité pour nourrir une écriture fictionnelle habitée par leurs états émotionnels. En résulte une représentation de paysages intérieurs formant des étendues nébuleuses face aux quelles l'imaginaire du spectateur est convoqué.
Lors de cette exposition, vous serez ainsi invité·e·s à vous raconter vos propres histoires..."
_____
Vernissage : samedi 3 juin 2023, à partir de 16h
Expo accessible du mercredi 7 juin au samedi 16 septembre 2023
Du mercredi au samedi, de 10h à 18h
Fermé les jours fériés
Gratuit / Entrée libre
Brock'n'roll, boutique-atelier-galerie
33 rue Hamoir / 7100 La Louvière (BE)
+32 64 60 28 24 / contact@brocknroll.be
→ www.brocknroll.be
→ www.instagram.com/brocknrollshop
_____
ERIKA MEDA « Sonder l’entre, le fluctuant, l’éphémère… Les images que je cherche sont ancrées dans un désir d’explorer les marges du réel. Au coeur de ma pratique, reviennent les motifs de la mémoire, de l’imaginaire, du mythologique et de la métamorphose, comme autant d’antres où se déploient des paysages intérieurs fluctuants, parfois troubles.
La photographie est mon territoire de fouille, de récolte. C’est un matériau-source à partir duquel transformer et répéter l’image, la morceler, en déplier les facettes, pour favoriser le surgissement de cette part du réel qui échappe au tangible. Les images émergent alors d’une pratique qui fait la part belle aux imprévus, à l’accidentel; d’une pratique qui favorise la rencontre des techniques et procédés chimiques (argentique, Polaroïd, cyanotypie, transferts,…), tout en multipliant les recherches sur la matérialité de la photographie. »
Erika Meda
→ http://eikamea.be
→ https://www.instagram.com/eika.mea
JEAN-FRANCOIS FLAMEY « Tout comme dans nos rêves ou nos états hypnagogiques, mes images sont faites d’instants fantasmés, de messages incomplets, brouillés. Tout comme dans notre quotidien, il y a parfois des ratés et des sujets abîmés.
Dans un besoin d’amener le spectateur à ressentir ma photographie avant de la comprendre, je pars du principe que si mon œil n’est pas troublé, celui du regardeur ne pourra pas l’être. Ainsi, les moments d’obscurité, la nuit et les scènes contrastées sont autant d’éléments qui me plongent dans des contextes favorables pour déconstruire les évidences. Le but avoué étant d’amener le spectateur à inventer sa propre histoire, sa propre réalité, construite à partir de son imaginaire, celui qui décide de tout comme l’écrivait Blaise Pascal. »
Jean-François Flamey
→ www.nimtree.be�
→ www.instagram.com/jf_flamey