L’équipe de Mundaneum et du Master en expographie de l’université d’Artois ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition :

« Cités des possibles – Des utopies aux réalités de demain »
Jeudi 13 mars à 18h30 – Au Mundaneum

Ouvert à tous sur réservation.

Plongez dans un voyage captivant à travers les rêves, les idéaux et les projets de cités idéales qui ont marqué l’histoire, du 19e siècle à aujourd’hui. “Cité des possibles – Des utopies aux réalités de demain” invite les visiteurs à explorer les visions architecturales et humanistes qui ont façonné ces utopies, tout en interrogeant leurs impacts sur notre société actuelle. De l’idée au développement, des débats aux dérives, l’exposition met en lumière les multiples facettes de ces projets, à travers des documents et des dispositifs interactifs.

Au cœur de l’exposition, le projet visionnaire de la Cité Mondiale imaginé par Paul Otlet, cofondateur du Mundaneum. Ce pionnier rêvait d’un espace universel dédié à la connaissance et à la coopération internationale, une ville pensée pour promouvoir la paix et le progrès. Avec l’aide de ses collaborateurs, dont Henri et Léonie La Fontaine, ainsi que des architectes de renom comme Le Corbusier, il imaginait une cité rassemblant tous les savoirs intellectuels du monde, un modèle de ville parfaite, au-delà des frontières géographiques et idéologiques. Bien que la Cité Mondiale ne soit jamais devenue réalité, elle demeure une source d’inspiration puissante et intemporelle.

L’exposition explore également de nombreux autres projets, passés et contemporains, qui redéfinissent et repensent notre rapport au monde. Ces initiatives, nées parfois dans des contextes très différents, continuent de nous inspirer pour repenser la ville, son organisation et ses fonctions afin de répondre aux défis de notre époque, tels que la crise climatique, les inégalités sociales, ou encore les questions de mobilité. Certains de ces projets sont profondément influencés par des idéaux humanistes, d’autres cherchent à concilier progrès architectural, qualité de vie et durabilité. À travers ces exemples, l’exposition s’interroge aussi sur les dérives et les obstacles politiques, économiques ou sociaux qui ont entravé certaines de ces utopies, transformant des rêves ambitieux en échecs ou en dystopies.

“Cités des possibles – Des utopies aux réalités de demain” propose un parcours stimulant, qui invite à rêver, questionner et réinventer le futur de nos cités.

Comment repenser nos façons d’habiter et de coexister dans un monde en mutation ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de ces utopies pour relever les défis du vivre-ensemble aujourd’hui ?

À travers ces réflexions, l’exposition ouvre un dialogue entre passé et présent, idéal et réalité, et incite chacun à imaginer des solutions innovantes pour les espaces urbains de demain.

Une exposition présentée par le Mundaneum en partenariat avec le master Expographie-Muséographie Eco-responsable de l’Université d’Artois à Arras (FR).

Réservation : https://mundaneum.org/.../vernissage-cites-des-possibles.../

Derniers événements

Du 4 Décembre au 4 Octobre 2025
"LES ENFANTS VONT BIEN" de Nathan Ambrosioni

"LES ENFANTS VONT BIEN" de Nathan Ambrosioni

Du 17 Décembre au 17 Décembre 2025
P'tit Marché de Noel des créateurs-rices

P'tit Marché de Noel des créateurs-rices

Du 10 Décembre au 12 Décembre 2025
L'Empreinte Cie Point Zéro avec Ishyo Arts Center (kigali)

L'Empreinte Cie Point Zéro avec Ishyo Arts Center (kigali)

Le 28 Décembre
Silly Swing

Silly Swing en concert à Mons

Le 19 Décembre
 R.Vennekens

MAIS EN FAIT, POURQUOI ?

Le 14 Février
Filip Vanzieleghem

LE LAC DES CYGNES

Le 17 Décembre
Spectacle "La chute" - dés 6 ans

Spectacle "La chute" - dés 6 ans

Le 28 Novembre
Mireille Mathieu

Mireille Mathieu

Du 29 Novembre au 29 Novembre 2025
La Grande nuit des petit·es

La Grande nuit des petit·es

Le 19 Février
L’EMBARRAS DU CHOIX

L’EMBARRAS DU CHOIX

Le 14 Janvier
LA PLAINE

LA PLAINE

Le 9 Février
Tout va très bien ! avec Arthur Jugnot et Laurent Ournac

Tout va très bien ! avec Arthur Jugnot et Laurent Ournac