UNE CÉRÉMONIE
Après Le Signal du Promeneur l’année passée, le Raoul Collectif revient avec un spectacle délicieusement fou qui mélange humour, politique, poésie, musique et histoire du théâtre. Le Raoul Collectif ne manque ni d’âme, ni d’audace, ni de créativité !
Sur une scène engorgée de chaises de jardin et d’instruments de musique débarque une petite bande enjouée et rêveuse : les cinq philosophes et révolutionnaires du Raoul Collectif. Ils sont rejoints par quatre musiciens. L’intention de célébrer quelque chose flotte dans l’air… mais de quoi s’agit-il ? On dirait que ce qu’ils cherchent à convoquer est fragile et ne demande qu’à s’échapper.
« J’aimerais porter un toast à l’imprévisible, à l’ingouvernable ! » s’écrie l’un d’entre eux. Le ton est donné : il est question de l’état du monde, de la vie, de réunion et de partage. Alors ils chantent… alors ils boivent… Ils rêvent de Don Quichotte et de réinventer la démocratie. Ils veulent élaborer de nouveaux rituels et imaginer comment vivre ensemble.
On retrouve dans cette création tonitruante la marque de fabrique du Raoul Collectif : leur énergie joueuse, leur convivialité, leur fantaisie, leur impertinence, leur poésie lunaire. Alors… trinquons à l’insolence, à l’ivresse poétique, à la solidarité… et tenons-nous prêts !
« Entre les toasts, les chants, les masques, les apparitions de centaures ou de ptérodactyles, le Raoul Collectif célèbre surtout l’ivresse d’être ensemble. Et ça fait un bien fou ! » Le Soir
Conception, écriture et mise en scène Le Raoul collectif – Avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia (en alternance avec Yaël Steinmann), Benoît Piret (en alternance avec Aloula Watel) et Jean-Baptiste Szézot, Philippe Orivel (en alternance avec Leila Chaarani), Julien Courroye, Clément Demaria et Anne-Marie Loop
Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.