Régénérer la ville |Installation dans la cour du Mundaneum
Du 16 mai au 16 novembre 2025, dans la cour intérieure du Mundaneum, l’ICA tente d’expérimenter ce que Régénérer la ville engage. À partir de briques de terracotta, d’eau de pluie récupérée et de structures légères, l’installation de Quentin Gérard et Guillaume Deman en association avec Réempro propose un îlot de fraîcheur tout en y insufflant une atmosphère conviviale. Elle offre une solution simple et low-tech pour répondre à un enjeu urbain (les chaleurs toujours plus fortes) qui touchent les habitant·es des villes.
Le principe est basé sur l'humidification de briques de terre cuite afin de créer un phénomène d’évaporation et baisser la température de l’air. Au-delà de l’effet rafraîchissant, leurs installations sont toujours en dialogue avec le lieu dans lequel elles s’implantent.
Soirée d'ouverture le jeudi 15 mai !
18:30 → 22:00
Au programme : un moment convivial et festif, pensé comme un espace de rencontre et de partage autour de l’installation en présence de Quentin Gérard et Guillaume Deman. À manger, à boire, un DJ set et le plaisir de se retrouver permettront de faire vivre ensemble ce nouvel espace public.
Cliquez-ici pour plus d'infos
Cette exposition fait partie du Temps d'Archi #11 Utopies qui se déroule de mars à novembre 2025, retrouvez toute la programmation ici.
En partenariat avec le Mundaneum.
Avec le soutien de la Loterie Nationale, et la gestion centre-ville de Mons.