Présentation du Tournai Jazz Festival et NinaLisa
Nina Simone, une des artistes essentielles du 20e siècle, mais aussi une mère. Lisa Simone, sa fille, également chanteuse, emménage dans la villa où sa mère a fini ses jours. Dans un coffre, elle découvre l’autobiographie de sa mère. Soudain, quelqu’un apparaît sur le pas de la porte : Nina ? Cette nuit, juste cette nuit, elles se parlent à cœur ouvert. Elles ont tant à se dire.
Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l'afro féminisme.
Créé en 2019, NinaLisa a rencontré un grand succès public et critique avec 106 représentations en France et en Belgique. La dernière date a eu lieu à Bruxelles en avril 2024 ; il s'agit donc d'une reprise unique et exceptionnelle !
Thomas Prédour livre sa première mise en scène. Isnelle da Silveira, qui interprète Nina Simone, a régulièrement collaboré avec les ballets C de la B et Géraldine Battesti chante actuellement avec le groupe Dynal, Lewis and the Soul Caravan. Les deux artistes sont accompagnées par Charles Loos, pianiste ayant joué régulièrement au Tournai Jazz Festival, où Lisa Simone est venue en 2018.
« La pièce musicale est un « must » du genre. Le public est debout et les cœurs à genoux face à cet insatiable trio d’émotion brute. Un énorme coup de cœur que nous qualifierons aisément de magistral » - La Provence