Maria et Les Oiseaux (histoires de Belgique)
La Flandre a son "Canon van Vlaanderen", la Belgique francophone a désormais Maria et les oiseaux, spectacle de quatre heures, en forme de saga familiale, pour comprendre ce qui a forgé la mémoire collective dans les chaumières. (Le Soir)
C’est quoi être "belge francophone" ? Le spectacle Maria et les oiseaux, l’histoire d’un peuple en quête d’identité. (Le Soir)
Maria est née en 1927 à Haumières, village fictif de Wallonie situé quelque part entre la France, la Flandre et l’Escaut, et où elle a vécu toute sa vie. De 1945 à aujourd’hui, elle, ses enfants et ses petits-enfants, ont observé leur pays changer, peut-être aussi les états d’esprit et les façons de regarder le monde autour.
Onze acteurices sont réuni·es pour raconter l’histoire de Maria et de ses proches et, avec cette histoire, les mémoires collectives en Belgique francophone. Iels y dressent la chronique ludique et sans concession d’une époque et d’une région. Une saga familiale où la grande Histoire s’articule à la petite, depuis le présent.
Nous proposons ici de vivre une expérience théâtrale joyeuse et forte, celle d’un récit choral fleuve, polyphonique, porté par une troupe d’âges et d’origines multiples.