LE SIGNAL DU PROMENEUR

Visuellement très réussi, aussi délirant dans la forme qu’il est réfléchi dans le propos, drôle de bout en bout, Le Signal du promeneur du Raoul collectif est un fameux bol d’air frais !

 

Qu’est-ce qui pousse un homme à rompre totalement avec son milieu, voire avec la société tout entière ? Le Raoul collectif s’empare de cette question en convoquant une série de personnalités bien réelles ayant ainsi pris la tangente. Mais le collectif de créateurs-comédiens ne raconte pas leurs histoires : il les fantasme. Il entremêle joyeusement les fils disparates de ces destins pour les retisser en une réflexion jubilatoire sur la manière dont chacun tente de tracer son chemin. Aidés par une dynamique de groupe saisissante, qui a tout de la fratrie, les cinq hommes posent les bonnes questions, pointent les dysfonctionnements d’une société qui étouffe. Mais avec quelle légèreté ! Avec quelle inventivité formelle !

 

« Un cocktail détonnant qui allie énergie, joie de vivre, humour et intelligence… et bousculant tous les codes habituels d’une représentation dont on ressort, sourire aux lèvres, regonflé d’une envie nouvelle d’en découdre avec la vie… » Le Soir

 

 

Conception et mise en scène Raoul collectif – De et avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot – Assistanat à la mise en scène Édith Bertholet – Regard extérieur Sarah Testa – Direction technique Philippe Orivel – Chargée de production Catherine Hance – Avec la collaboration artistique de Natacha Belova (costumes), Julien Courroye (son), Emmanuel Savini (lumière) – Régie son Julien Courroye – Régie lumières Philippe Orivel – Production Raoul collectif – Coproduction Théâtre National/Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai – Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Avec le soutien de Zoo théâtre ASBL, le Groupov, Théâtre & Publics et l’Ancre/Charleroi, dans le cadre de Nouvelles Vagues.

Avec le soutien des Tournées Art et Vie.
©Cici Olsson

Derniers événements

Du 14 Février au 14 Février 2026
Visite guidée : Mons Insolite

Visite guidée : Mons Insolite

Le 25 Février
CHICHE! Tentons l'audace - Servan-Schreiber

CHICHE! Tentons l'audace - Servan-Schreiber

Le 26 Février
Jeudi Jazz : Niña Maleza / Le Salon

Jeudi Jazz : Niña Maleza / Le Salon

Le 26 Février
Machine Gun plays AC DC

Machine Gun plays AC DC

Le 12 Février
La mort grandiose des marionnettes, variations / The Old Trout Puppert Workshop / Marionette

La mort grandiose des marionnettes, variations / The Old Trout Puppert Workshop / Marionette

Le 12 Février
Soirée anti Saint-Valentin

Soirée anti Saint-Valentin / Marionnettes (TOF Théâtre et Jeanne Guillou) + DJ Set / Dès 8 ans

Du 16 Février au 16 Février 2026
Atelier : Crée ton demi-masque de fantaisie

Atelier : Crée ton demi-masque de fantaisie

Du 15 Février au 15 Février 2026
Visite guidée • Collections permanentes Boch

Visite guidée • Collections permanentes Boch

Le 4 Mars
La Fable du lion et de l’hippopotame

La Fable du lion et de l’hippopotame

Le 13 Mars
Goldman Mania

GoldmanMania

Du 29 Janvier au 29 Janvier 2027
Messmer 13Hz

Messmer 13Hz

Le 12 Février
Soleil constant //Danse

Soleil constant //Danse