LE SIGNAL DU PROMENEUR
Visuellement très réussi, aussi délirant dans la forme qu’il est réfléchi dans le propos, drôle de bout en bout, Le Signal du promeneur du Raoul collectif est un fameux bol d’air frais !
Qu’est-ce qui pousse un homme à rompre totalement avec son milieu, voire avec la société tout entière ? Le Raoul collectif s’empare de cette question en convoquant une série de personnalités bien réelles ayant ainsi pris la tangente. Mais le collectif de créateurs-comédiens ne raconte pas leurs histoires : il les fantasme. Il entremêle joyeusement les fils disparates de ces destins pour les retisser en une réflexion jubilatoire sur la manière dont chacun tente de tracer son chemin. Aidés par une dynamique de groupe saisissante, qui a tout de la fratrie, les cinq hommes posent les bonnes questions, pointent les dysfonctionnements d’une société qui étouffe. Mais avec quelle légèreté ! Avec quelle inventivité formelle !
« Un cocktail détonnant qui allie énergie, joie de vivre, humour et intelligence… et bousculant tous les codes habituels d’une représentation dont on ressort, sourire aux lèvres, regonflé d’une envie nouvelle d’en découdre avec la vie… » Le Soir
Conception et mise en scène Raoul collectif – De et avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szézot – Assistanat à la mise en scène Édith Bertholet – Regard extérieur Sarah Testa – Direction technique Philippe Orivel – Chargée de production Catherine Hance – Avec la collaboration artistique de Natacha Belova (costumes), Julien Courroye (son), Emmanuel Savini (lumière) – Régie son Julien Courroye – Régie lumières Philippe Orivel – Production Raoul collectif – Coproduction Théâtre National/Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai – Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Avec le soutien de Zoo théâtre ASBL, le Groupov, Théâtre & Publics et l’Ancre/Charleroi, dans le cadre de Nouvelles Vagues.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie.
©Cici Olsson