LE DIEU DU CARNAGE

« Mis en scène par Arthur Jugnot, Ariane Rousseau, Stéphanie Van Vyve, Thibaut Nève et Nicolas Buysse sont irrésistibles dans cette pièce de Yasmina Reza, peinture féroce et hilarante de nos comportements. » Le Soir

 

Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton, ce dernier laissant quelques dents sur le béton. Urbains, cordiaux, les parents se donnent rendez-vous pour régler le litige à l’amiable, entre personnes civilisées. Mais très vite les sourires se craquèlent et l’atmosphère s’envenime.

Rencontre au sommet entre parents énervés, qui pètent un plomb dès qu’on touche à leur progéniture, leurs habitudes, leurs petites certitudes ou leurs réputations.
La tension va progressivement venir à bout de toutes les bonnes intentions et les digues vont lâcher. C’est la débandade, le chacun pour soi, le conflit ouvert, la guerre de tranchées.

Yasmina Reza déroule le fil de nos paradoxes : la politesse de façade et la brutalité rentrée, tout le dérisoire des grandes déclarations altruistes qui s’effondrent à la moindre anicroche. Et surtout, sous le vernis, la rage. On se croirait sur les réseaux sociaux.
À partir d’un tout petit fait tiré du quotidien, Reza jubile et trace à la ligne claire et au vitriol, le portrait de bobos satisfaits et sûrs de leurs droits. Le tableau qu’elle nous peint n’est pas joli joli, c’est un carnage. Mais c’est à mourir de rire.

 

De Yasmina Reza – Mise en scène Arthur Jugnot – Avec Nicolas BuysseThibaut NèveAriane RousseauStéphanie Van Vyve – Assistante à la mise en scène Barbara Borguet – Scénographie Sophie Hazebrouck – Costumes Chandra Vellut – Lumière Laurent Kaye – Régie Geoffrey LeemanLaurent WeinsCoralie ScauflaireEric Tembo. Une production du Théâtre le Public – Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Beside et de la FWB. 

Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

© Gaël Maleux

Derniers événements

Le 20 Décembre
Simple

Simple

Du 5 Juin au 5 Septembre 2026
Techniques : dessin, peinture, céramique

Charles Henry Sommelette – Marion Fabien (paysage)

Du 22 Novembre au 22 Novembre 2025
Concert Sainte Cécile à Jurbise

Concert Sainte Cécile à Jurbise - Société royale des fanfares de Jurbise

Du 20 Novembre au 20 Novembre 2025
Freaky Masks

Nocturne : Freaky Masks

Du 16 Novembre au 16 Novembre 2025
Rencontres Musicales Provinciales - Chœurs 1ère cat.

Rencontres Musicales Provinciales - Chœurs 1ère cat.

Du 18 Décembre au 18 Décembre 2025
Musiques de films

Musiques de films

Du 12 Décembre au 14 Décembre 2025
image

Marché de Noel d'Antoing - 2025

Du 22 Novembre au 16 Janvier 2026
P.Noel01

Philippe Noël

Le 16 Décembre
As Salem Aleykoum

As Salem Aleykoum

Du 7 Décembre au 7 Décembre 2025
J'

J'M Les Disques #2

Le 14 Février
Filip Vanzieleghem

LE LAC DES CYGNES

Le 22 Janvier
Laurent Poma

ANNETTE