La Marche Gourmande de Noël

✨ Derrière chaque découverte, il y a une équipe, et derrière chaque projet de recherche, il y a une aventure humaine.
Cette conférence a pour but de raconter, de l’intérieur, comment ces astrophotographes professionnels ont vécu la découverte de l’arc [OIII] de M31, les défis 🧗‍♂️ que l’équipe a dû relever et les émotions par lesquelles ils sont passés.
De la surprise des premiers indices aux grandes joies 🤩 lorsque la découverte s’est confirmée, en passant par les craintes de se faire doubler, ils partageront avec nous les quelque 5000 km parcourus et les dizaines d’heures de recherche et de traitement.
Au fil de la conférence, ils aborderont les principes de base de l’astrophotographie, en vulgarisant au mieux cette pratique pour la rendre accessible.
🔭 Ils parleront aussi des dernières découvertes de l’équipe, notamment deux grands SNR dans des zones très photographiées.
Le but de cette conférence est de montrer que les amateurs ont un rôle important à jouer dans l’astronomie, que le plaisir d’une telle aventure est décuplé quand il est partagé avec toute une équipe, et surtout, de donner à d’autres l’envie d’expérimenter et de vivre ce qu’ils ont eu la chance de vivre.
BIO EXPRESS 👀 Qui est l’invité ?
Yann Sainty découvre l’astronomie et l’astrophotographie en 2020, lors du premier confinement. Après avoir posé son téléphone sur un télescope pour photographier Jupiter 🪐et partager les émotions ressenties, il attrape le virus de l’astrophotographie.
Sa passion prend un tournant lorsqu’il rencontre Xavier et Marcel 👨‍🚀👨‍🚀 et qu’il découvre l’aspect recherche de l’astronomie. Ensemble, ils photographient la nébuleuse de Joëlle, du nom de la maman de Yann (StDr Objet 32), puis découvrent l’arc d’émission [OIII] de M31.
Yann a également son propre catalogue, avec la découverte de Sainty 1, et partage un catalogue avec Nicolas Martino suite à la découverte de Martino-Sainty Objet 1. Il fait aussi partie de l’équipe ayant récemment découvert deux grands rémanents de supernova 💥 dans des zones très fréquentées par les astrophotographes.
Yann a rejoint l’observatoire d’Oukaïmeden, dans l’Atlas marocain, et continue, avec passion, à mêler astrophotographie et découvertes potentielles, se joignant à d’autres amateurs ou professionnels passionnés.
Vous hésitez encore à venir ?! Francesco saura vous convaincre ❤️
”Yann Sainty est l’un des meilleurs astrophotographes au monde !
Récemment, il a réussi un exploit hors du commun : faire apparaitre une structure gigantesque, totalement inconnue jusqu’alors. Un immense arc qui semble ceinturer une partie de l’un des objets célestes les plus photographiés par les amateurs, la majestueuse galaxie d’Andromède. Yann nous racontera les coulisses de cet exploit !
Il est l’un des lauréats du prestigieux “Astrophotographer of the Year 2023”, organisé par l’Observatoire Royal à Londres.”
----------------------------
Conférence gratuite et ouverte à tous !
Ouverture des inscriptions le 5/11.

Derniers événements

Du 5 Juin au 5 Septembre 2026
Techniques : dessin, peinture, céramique

Charles Henry Sommelette – Marion Fabien (paysage)

Le 20 Janvier
La fraternité à vie

La fraternité à vie

Le 29 Janvier
Théâtre documentaire / FAST

Théâtre documentaire / FAST

Du 27 Décembre au 27 Décembre 2025
Atelier FRACAS - Sandrine Liégeois

Atelier FRACAS - Sandrine Liégeois

Le 6 Juin
Julien Pohl

PRINTEMPS MUSICAL DE SILLY NORD

Le 15 Avril
Céline Chariot

UNE CÉRÉMONIE

Le 19 Février
L’EMBARRAS DU CHOIX

L’EMBARRAS DU CHOIX

Le 22 Janvier
Laurent Poma

ANNETTE

Le 22 Janvier
Calogero - Un soir dans les théâtres

Calogero - Un soir dans les théâtres

Le 31 Décembre
soirée de Réveillon Nouvel An à Mons

soirée de Réveillon Nouvel An à Mons

Du 23 Janvier au 25 Avril 2026
Techniques : céramique, gravure

Mon Colonel & Spit – Tom Breynaert (portrait)

Le 30 Janvier
Hooverphonic

Hooverphonic