La Marche Gourmande de Noël

✨
Derrière chaque découverte, il y a une équipe, et derrière chaque projet de recherche, il y a une aventure humaine.
Cette conférence a pour but de raconter, de l’intérieur, comment ces astrophotographes professionnels ont vécu la découverte de l’arc [OIII] de M31, les défis
🧗‍♂️
que l’équipe a dû relever et les émotions par lesquelles ils sont passés.
De la surprise des premiers indices aux grandes joies
🤩
lorsque la découverte s’est confirmée, en passant par les craintes de se faire doubler, ils partageront avec nous les quelque 5000 km parcourus et les dizaines d’heures de recherche et de traitement.
Au fil de la conférence, ils aborderont les principes de base de l’astrophotographie, en vulgarisant au mieux cette pratique pour la rendre accessible.
🔭
Ils parleront aussi des dernières découvertes de l’équipe, notamment deux grands SNR dans des zones très photographiées.
Le but de cette conférence est de montrer que les amateurs ont un rôle important à jouer dans l’astronomie, que le plaisir d’une telle aventure est décuplé quand il est partagé avec toute une équipe, et surtout, de donner à d’autres l’envie d’expérimenter et de vivre ce qu’ils ont eu la chance de vivre.
BIO EXPRESS
👀
Qui est l’invité ?
Yann Sainty découvre l’astronomie et l’astrophotographie en 2020, lors du premier confinement. Après avoir posé son téléphone sur un télescope pour photographier Jupiter
🪐
et partager les émotions ressenties, il attrape le virus de l’astrophotographie.
Sa passion prend un tournant lorsqu’il rencontre Xavier et Marcel
👨‍🚀
👨‍🚀
et qu’il découvre l’aspect recherche de l’astronomie. Ensemble, ils photographient la nébuleuse de Joëlle, du nom de la maman de Yann (StDr Objet 32), puis découvrent l’arc d’émission [OIII] de M31.
Yann a également son propre catalogue, avec la découverte de Sainty 1, et partage un catalogue avec Nicolas Martino suite à la découverte de Martino-Sainty Objet 1. Il fait aussi partie de l’équipe ayant récemment découvert deux grands rémanents de supernova
💥
dans des zones très fréquentées par les astrophotographes.
Yann a rejoint l’observatoire d’Oukaïmeden, dans l’Atlas marocain, et continue, avec passion, à mêler astrophotographie et découvertes potentielles, se joignant à d’autres amateurs ou professionnels passionnés.
Vous hésitez encore à venir ?! Francesco saura vous convaincre
❤️
”Yann Sainty est l’un des meilleurs astrophotographes au monde !
Récemment, il a réussi un exploit hors du commun : faire apparaitre une structure gigantesque, totalement inconnue jusqu’alors. Un immense arc qui semble ceinturer une partie de l’un des objets célestes les plus photographiés par les amateurs, la majestueuse galaxie d’Andromède. Yann nous racontera les coulisses de cet exploit !
Il est l’un des lauréats du prestigieux “Astrophotographer of the Year 2023”, organisé par l’Observatoire Royal à Londres.”
----------------------------
Conférence gratuite et ouverte à tous !
Ouverture des inscriptions le 5/11.

Derniers événements

Le 11 Février
Soleil constant //Danse

Soleil constant //Danse

Le 6 Juin
Julien Pohl

PRINTEMPS MUSICAL DE SILLY NORD

Le 12 Mars
Biopic

Biopic

Le 11 Avril
Tangram

Tangram

Le 17 Avril
The Gospel Quintet

The Gospel Quintet

Le 26 Février
Ciné Women - La maison des femmes de Mélisa Godet

Ciné Women - La maison des femmes de Mélisa Godet

Du 13 Février au 13 Février 2026
Table ronde + visite : Les résidences artistiques en Belgique

Table ronde + visite : Les résidences artistiques en Belgique

Le 4 Février
🎭 La sœur de Jésus-Christ d’Oscar De Summa

🎭 La sœur de Jésus-Christ d’Oscar De Summa

Le 14 Février
Concert - Youssef Swatt's

Concert - Youssef Swatt's

Le 4 Février
Des preuves d'amour

Des preuves d'amour

Du 11 Février au 11 Février 2026
Un cercle de femmes à L'Envol ! 💜🚀

Un cercle de femmes à L'Envol ! 💜🚀

Le 22 Mai
Pernel Bataille

JEAN (TITRE ET TEXTE NON-EXHAUSTIFS)