Faut-il aimer les monstres ?
Faut-il aimer les monstres ? par Fleur Hopkins-Loféron et Nicolas Tellop
Cette conférence sera ponctuée de deux interventions :
Pouvoir de subversion du monstre au cinéma par Nicolas Tellop
Les monstres s’invitent dans l’imagination humaine depuis ses origines. Parfois malheureuses victimes de malformations qui les excluent de la société, souvent créatures malveillantes qui agissent avec sadisme et perversion, ils cultivent une ambiguïté fondamentale. Le mystère qui les accompagne laisse entrevoir quelque chose de la condition humaine, suscitant une curiosité proche du désir.
Le mal et le désordre qu’incarne le monstre se fait alors signe d’une transgression des tabous et des interdits. Son surgissement ne serait-il pas synonyme de jouissances inavouables ?
Aimer le monstre, de La Belle et la Bête à La Forme de l’eau par Fleur Hopkins-Loféron
La monster romance, sous-genre littéraire appartenant à la romance contemporaine encore peu connu en francophonie, déchaîne les passions. Il décrit la relation amoureuse entre une créature monstrueuse, comme un minotaure ou une gargouille, et une humaine.
À travers un tour d’horizon littéraire et cinématographique du phénomène, plus ancien qu’on ne le croit puisque présent dans la mythologie grecque et les contes de fées, il s’agira de montrer pourquoi il fédère une importante communauté. Il parle autant de droit à la différence que d’épanouissements amoureux et sexuels.
Date et lieu
Mer. 11 mars 2026 de 20h00 à 21h30
UMONS - Grands Amphithéâtres (auditoire Van Gogh), Avenue du Champ de Mars, Mons
Infos et inscriptions : https://mumons.be/.../activites/faut-il-aimer-les-monstres/