Avec sa nouvelle exposition Temps de pause, le MILL convie à un face à face avec une centaine de portraits issus des trésors de la collection artistique de la Ville de La Louvière. Avec une scénographie audatieuse, qui métamorphose le musée, l'exposition oblige le visiteur à se donner le temps de la découverte et de la contemplation, appuyée par la prose d'une vingtaine d'auteurs (Caroline Lamarche, Alexandre Millon, Patrick Weber,...) qui livrent leur interprétation d'une oeuvre de leur choix.


Il faut parfois des jours, des semaines, pour qu'un artiste puisse capter l'instant où le sujet révèle ses émotions, une parenthèse intime, libérée des contraintes du paraître ou des préjugés. Parfois, au contraire, c'est dans l'instantanéité que surgit la magie. C'est la beauté de ce moment, unique et suspendu, que l'artiste exprime et que le spectateur du musée peut, à son tour, éprouver. Ralentir, observer, s'arrêter pour créer, en toute simplicité, un dialogue à la fois personnel et universel avec l'œuvre d'art qui lui fait face.


Cette approche, sensible et poétique, permet de découvrir autrement les œuvres et de laisser libre cours à leur appropriation par le visiteur, l'opportunité de se questionner sur leur histoire, le contexte qui les a vues naître et la façon dont on les perçoit. Que nous racontent-elles sur la complicité entre le modèle et l'artiste ? Quelles furent les motiva- tions de chacun et de chacune ?


Qui est la personne représentée ? Son image est-elle fidèle à la réalité ? Est-elle réelle ou imaginaire ? Finalement, que voit le visiteur pendant les quelques secondes passées face à elles ?

 

Qui regarde qui ?

Car au-delà de la toile, du cadre et de la matière qui compose l'œuvre, il y a l'humain. Le modèle d'un côté, l'artiste puis le visiteur de l'autre, unis dans un instant complice et intime, celui de la création et de la contemplation.

 

Autant de rencontres artistiques, poétiques, drôles ou inspirantes qui évoquent la perception de l'individu et sa représentation dans l'histoire de l'art. Outre les œuvres qui répondent à la définition du portrait au sens strict du terme, d'autres, de par une attitude corporelle ou le sujet mis en scène, témoignent du désir de saisir une émotion, une ambiance, une histoire. Certaines encore, questionnent le regard, bousculent les codes et incitent à la réflexion.

La sélection proposée illustre de nombreuses techniques artistiques (peinture, photographie, gravure, sculpture, dessin) et s'étend sur une large période historique. L'œuvre la plus ancienne, Portrait d'Amand Mairaux, est peinte par Victor Blondel en 1860. La plus récente, une photographie de Cédric Gerbehaye datant de 2021, témoigne du dynamisme d'une collection qui s'inscrit dans l'actualité grâce à la politique communale d'acquisition d'œuvres d'art.


L'ensemble permet également d'aborder l'histoire locale et les grandes tendances artistiques de la région à travers les portraits de quelques figures marquantes : Amand Mairaux, Fidèle Mengal, Augustin Gilson, Achille Chavée, André Balthazar, Paul Leduc ou encore D'Jobri.


« L'art, c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme » (André Malraux). De la pose à la prose, il n'y a qu'une plume... saisie par une vingtaine d'auteurs qui nous livrent leur interprétation d'une œuvre de leur choix, en connivence avec le Réseau louviérois de Lecture publique. Leurs mots, comme une évidence, partagent l'espace muséal avec leur source d'inspiration.


Bien plus qu'une collection d'œuvres d'art, une collection d'âmes, à découvrir ... le temps d'une pause.

MINDFULART


A l'occasion de cette exposition, le MILL s'associe à Marjan Abadie, directrice de l'Institut-Mindfulness.be à Bruxelles. Passionnée d'art et férue de poésie soufie, en créant Mindful Art Experience, Marjan Abadie offre une démarche méditative abordant chaque oeuvre de manière à la fois personnelle et universelle avec les qualités de présence, sérénité, ouverture et finesse pour voir ce qu'on ne « voit bien qu'avec le coeur ».


Pourquoi introduire le Mindful Art expérience au MILL ?


La démarche proposée s'inscrit parfaitement dans la philosophie de l'exposition Temps de pause conçue comme une invitation pour le visiteur à prendre le temps, à ralentir sa visite pour permettre de créer un dialogue privilégié avec l'oeuvre qui lui fait face.
L'oeuvre sélectionnée en concertation avec l'équipe du musée est Le Mousse d'Anto Carte. Chaque visiteur pourra vivre l'expérience en scannant le QR code placé à côté du tableau.


L'approche Mindful Art, mêlant la méditation pleine conscience et la découverte d'une oeuvre, offre une méthodologie et un déroulé concret pour ralentir, se recentrer et s'offrir l'opportunité d'être présent, à l'oeuvre et à soi.


Une part très importante de la population ne met que très rarement, voire jamais, les pieds dans un musée. Une autre partie se rappelle peu de ce qu'il a pu y voir. La majorité des visiteurs « consomment » l'art en restant quelques instants. Le temps passé à lire le nom de l'artiste et de l'oeuvre est quasi équivalent au temps passé à le regarder. Le visiteur est parfois absorbé par l'histoire de l'oeuvre, ce qui laisse très peu d'espace pour une émotion intime avec l'oeuvre.Que se passerait-il si le public se laissait impressionner, toucher, émouvoir par les oeuvres, en mettant de côté le savoir, en se laissant gagner par l'esprit du « débutant » ? Le besoin de ralentir et de faire de la place pour ressentir a pris de plus en plus d'importance ces dernières années. Le courant slow art est l'une des expressions de ce besoin. L'expérience Mindful Art s'inscrit dans cette démarche: permettre à chacun prendre le temps de ralentir mais également d'établir un lien profond et personnel avec les oeuvres, au-delà des frontières culturelles, linguistiques, physiques et même temporelles. Chaque méditation est spécifique à une oeuvre.

INFORMATIONS PRATIQUES  

EXPOSITION
Temps de pause


DATES
30.03.24 > 15.09.24


LIEU
Mill – Musée Ianchelevici La Louvière

Place Communale, 21
La Louvière

Derniers événements

Le 29 Juin
"Faîtes du feu!" 2024

"Faîtes du feu!" 2024

Le 23 Mai
Baffie

Baffie

Du 4 Août au 4 Août 2024
Marché des CréARTeurs

Marché des CréARTeurs

Le 8 Février
The Watch plays Genesis - Théâtre Royal, Mons

The Watch plays Genesis - Théâtre Royal, Mons

Du 31 Août au 1 Septembre 2024
Art et Saveur 2024

Art et Saveur 2024

Du 30 Juin au 30 Juin 2024
Papier recyclé

Papier recyclé

Le 13 Décembre
Ça sent l’sapin ! - Jeremy Moriau - Mons

Ça sent l’sapin ! - Jeremy Moriau - Mons

Le 6 Septembre
PLACE EN SCÈNE 2024

PLACE EN SCÈNE 2024

Du 28 Juin au 3 Novembre 2024
Corneille au fil de la joie - langs de vreugde

Corneille au fil de la joie - langs de vreugde

Le 7 Décembre
Piaf ! Le Spectacle

Piaf ! Le Spectacle

Du 29 Juin au 29 Juin 2024
 "Old dogs"!

"Old dogs"!

Le 29 Juin
Cinergy First Edition

Cinergy First Edition