Exposition du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
GrĂące au Daily-Bul, lancĂ© dans les annĂ©es 1950 avec son complice AndrĂ© Balthazar, Pol Bury a pu laisser libre cours Ă son enthousiasme Ă lâĂ©gard de lâĂ©criture. Mais en rĂ©alitĂ©, Bury a dĂ©veloppĂ© une intense activitĂ© dâĂ©criture depuis le dĂ©but de son parcours. Cette pratique prend chez lui les formes les plus diverses, du livre dâartiste Ă la chronique journalistique. Pour cette exposition, le Centre Daily-Bul & C° a choisi de sâintĂ©resser au rapport que Bury entretient avec les mots via une approche inĂ©dite â et quelque peu insolite : en Ă©tudiant les contours de son expression verbale, autrement dit sa voix.
Lâexposition a pour objectif de faire dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir Bury, ainsi que dâautres artistes et poĂštes belges dont il Ă©tait proche, via le prisme de leur parole. Ce choix repose sur une conviction : alors quâelle est souvent considĂ©rĂ©e comme secondaire, par rapport au portrait photographique par exemple, la voix humaine reprĂ©sente un moyen puissant pour dĂ©couvrir les diffĂ©rentes facettes dâune personnalitĂ©. Porteuse dâinformations factuelles (telles que lâĂ©poque ou lâorigine gĂ©ographique dâune personne), elle transmet Ă©galement des donnĂ©es sonores diffi ciles Ă saisir (comme le timbre) qui concourent Ă crĂ©er une image mentale, une impression, chez la personne qui Ă©coute.
Câest prĂ©cisĂ©ment pour tenter de cerner cet indĂ©finissable que deux approches diffĂ©rentes sont croisĂ©es dans cette exposition : la recherche scientifique et la recherche artistique. Ce projet exceptionnel est en effet nĂ© dâun partenariat avec un spĂ©cialiste de lâanalyse des voix, le Prof. Michel Wauthion de lâUniversitĂ© de Pavie (Italie), ainsi quâavec le collectif dâartistes VOID.
Lâexposition invite Ă se plonger dans les richesses de la voix de six poĂštes ou artistes belges : RenĂ© Magritte, Achille ChavĂ©e, Marcel MariĂ«n, Pol Bury, Christian Dotremont et Marcel Broodthaers. Ces six artistes et poĂštes se sont cĂŽtoyĂ©s Ă des degrĂ©s divers dans le cadre de leur participation au mouvement surrĂ©aliste. Chacun a dĂ©veloppĂ© un positionnement spĂ©cifique au sujet de la relation entre corps et mot dans la crĂ©ation poĂ©tique ou artistique. DĂšs lors, l'exposition soulĂšve une interrogation : si lâon part du principe que, comme la voix, la crĂ©ation relĂšve dâune « expression » mĂȘlant lâesprit et le corps, serait-il possible de trouver des correspondances entre les caractĂ©ristiques vocales dâun artiste et sa dĂ©marche crĂ©ative ? Une exposition sous forme de voyage qui convoque tant lâesprit que les Ă©motions.