Danse contemporaine – Zouglou

Dans le cadre du Réseau des scènes chorégraphiques :

“Partout où il y a zouglou, il y a révolte…”

En baoulé, « zouglou » signifie « saleté, pourriture, tas d’ordures » à l’image de la promiscuité dans laquelle vivent les étudiants ivoiriens dans les campus à la fin des années 90. Leurs voix s’élèvent et passent par un rythme, une danse. Un groupe de musique estudiantin s’empare de cette révolte et écrit la toute première chanson de ce nouveau mouvement, le Zouglou. Selon le dicton ivoirien, « La bouche du zouglouman ne porte pas caleçon ». C’est-à-dire que toutes les vérités bonnes à dire doivent l’être. Ce qui fait de ce rythme, comme pour le reggae, une musique engagée, et souvent gênante pour les autorités.

Ce duo retrace le parcours d’un homme qui, dans son combat, emprunte à toute sa génération la force d’un rythme né pour et pendant la lutte. Face à un pouvoir dictatorial sourd, il chante, danse, parle et ironise. En zouglou, on libère la parole, on délie les langues et on tente de se libérer du joug du pouvoir avilissant. La pièce questionne cette nécessité et cette légitimité de la révolte pour une justice sociale et une société égalitaire. Cette chorégraphie imprégnée de mouvements d’imploration et de contestation se nourrit de l’histoire et de la gestuelle du Zouglou, mais également de celles des différentes révolutions dans le monde. Partout où il y a revendications populaires, il y a Zouglou.

Partout où il y a Zouglou, il y a révolte. Partout où il y a révolte, il y un désir de changer les choses, de réinventer le monde. Gbêh est mieux que drap !*

Une aînée me disait : « Il faut qu’il y ait espoir de changement, sinon l’action de révolte n’a plus de sens ». Hippolyte Bohouo

* la vérité vaut mieux que la honte

Réseau des scènes chorégraphiques
Central
Mise en Scène et chorégraphie : Hippolyte Bohouo
Dès 13 ans
Ouverture des portes à 19h30
Spectacle à 20h
Durée : 60 minutes

Derniers événements

Le 6 Mars
Les nouvelles Hallucinations de Lucas Cranach l'Ancien Cie Mossoux-Bonté

Les nouvelles Hallucinations de Lucas Cranach

Du 5 Mars au 28 Mars 2026
Vernissage FRACAS - Franz Baden Baden - Douze mois

Vernissage FRACAS - Franz Baden Baden - Douze mois

Du 20 Juin au 20 Juin 2026
Apparitions

Apparitions

Du 5 Mars au 5 Mars 2026
La Passion de Chantaaal

La Passion de Chantaaal

Le 10 Mars
Les Midis d'ARTS² #5 / Duo Kanadé

Les Midis d'ARTS² #5 / Duo Kanadé

Le 7 Mars
Dany Boon en spectacle "Clown n’est pas un métier !!" à Mons

Dany Boon en spectacle "Clown n’est pas un métier !!" à Mons

Le 15 Mars
CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE de Pierre Yonas

CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE de Pierre Yonas

Du 12 Avril au 12 Avril 2026
Atelier lino

Atelier - gravure et peinture sur lino

Du 25 Avril au 25 Avril 2026
Antoine Blanquart

LES GÉANTS

Du 26 Mars au 26 Mars 2026
Le syndrome d'Hubris ou l'ivresse du pouvoir (Photo Simone Pellegrini)

Le syndrome d'Hubris ou l'ivresse du pouvoir

Du 8 Mars au 8 Mars 2026
Nourrir

Nourrir l'humanité, c'est un métier !

Le 6 Mars
Vernissage Expo - Parades de Hélènes Picard

Vernissage Expo - Parades de Hélènes Picard