Danse contemporaine – Zouglou

Dans le cadre du Réseau des scènes chorégraphiques :

“Partout où il y a zouglou, il y a révolte…”

En baoulé, « zouglou » signifie « saleté, pourriture, tas d’ordures » à l’image de la promiscuité dans laquelle vivent les étudiants ivoiriens dans les campus à la fin des années 90. Leurs voix s’élèvent et passent par un rythme, une danse. Un groupe de musique estudiantin s’empare de cette révolte et écrit la toute première chanson de ce nouveau mouvement, le Zouglou. Selon le dicton ivoirien, « La bouche du zouglouman ne porte pas caleçon ». C’est-à-dire que toutes les vérités bonnes à dire doivent l’être. Ce qui fait de ce rythme, comme pour le reggae, une musique engagée, et souvent gênante pour les autorités.

Ce duo retrace le parcours d’un homme qui, dans son combat, emprunte à toute sa génération la force d’un rythme né pour et pendant la lutte. Face à un pouvoir dictatorial sourd, il chante, danse, parle et ironise. En zouglou, on libère la parole, on délie les langues et on tente de se libérer du joug du pouvoir avilissant. La pièce questionne cette nécessité et cette légitimité de la révolte pour une justice sociale et une société égalitaire. Cette chorégraphie imprégnée de mouvements d’imploration et de contestation se nourrit de l’histoire et de la gestuelle du Zouglou, mais également de celles des différentes révolutions dans le monde. Partout où il y a revendications populaires, il y a Zouglou.

Partout où il y a Zouglou, il y a révolte. Partout où il y a révolte, il y un désir de changer les choses, de réinventer le monde. Gbêh est mieux que drap !*

Une aînée me disait : « Il faut qu’il y ait espoir de changement, sinon l’action de révolte n’a plus de sens ». Hippolyte Bohouo

* la vérité vaut mieux que la honte

Réseau des scènes chorégraphiques
Central
Mise en Scène et chorégraphie : Hippolyte Bohouo
Dès 13 ans
Ouverture des portes à 19h30
Spectacle à 20h
Durée : 60 minutes

Derniers événements

Du 2 Juin au 2 Juin 2026
Maria Mazzotta

Maria Mazzotta

Le 10 Avril
"Artifices" - Félicien / L'Esprit de famille La Louvière

"Artifices" - Félicien / L'Esprit de famille La Louvière

Du 27 Mars au 27 Mars 2026
Affiche

Wonky Clock

Le 14 Mars
Jérémy Moriau, Manipulateur

Jérémy Moriau, Manipulateur

Le 6 Juin
Julien Pohl

PRINTEMPS MUSICAL DE SILLY NORD

Le 1 Avril
Affiche

Forêt vivante

Du 13 Mars au 13 Mars 2026
Arecibo Louis Cattelat

Arecibo Louis Cattelat

Le 19 Avril
Visite guidée par Christophe Veys

Visite guidée par Christophe Veys

Le 11 Mars
PE : « Ça ne s’est pas passé comme prév

P.E. (Pierre Emmanuel Alias) à Mons

Du 24 Mars au 26 Mars 2026
 Toutes les beautés du monde - collectif JPEG

Toutes les beautés du monde - collectif JPEG

Du 19 Mai au 19 Mai 2026
... And Nobody Else

... And Nobody Else

Le 12 Avril
Grégoire Gerstmans & Cali

Grégoire Gerstmans & Cali [Les Mondes du Piano]