DANS LA CUISINE
En première partie de « Montenero », un atelier théâtre et cuisine original pour aborder autrement l’immigration italienne en Belgique.
Mélanie a grandi à Charleroi au milieu de centaines d’autres « Tchitcho ». Bercée par l’odeur de la sauce tomate mijotée et celle de la graisse à frites. De son pays d’origine, elle sait ce qu’on lui en a dit, que c’est « le plus beau pays du monde ». Ce qu’elle connaît de ce pays est une mosaïque d’images entendues et caricaturales de l’Italie. L’italien, elle ne le parle pas vraiment mais, elle en est certaine, un lien puissant et intense la relie à cette terre de soleil et d’huile d’olive. Elle a le sentiment que cette légère tristesse qui s’empare d’elle ici trouverait peut-être du réconfort là-bas. Demain aura lieu une cérémonie en l’honneur des 10 ans de la mort de son Nonno, Mélanie est nerveuse. À nos côtés, elle prépare la sauce tomate selon l’emblématique recette familiale et les tagliatelles maison qu’elle finira par nous servir et que nous dégusterons ensemble. Invité·e·s dans sa cuisine, nous assisterons à un véritable branle-bas de combat culinaire, musical et émotionnel…
Repas avec l’artiste compris dans le prix du spectacle !
20€ - Ticket combo avec “Montenero”. Max 40 spectateurs !
En partenariat avec Centritudes et C’est Central.
Collectif La Nébuleuse.
Conception, mise en scène et régie plateau : Emeline Marcour.
Interprétation : Lisa Tonelli.
Spectacle créé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bois du Cazier, de la Maison des Cultures de Saint-Gilles, du Collectif 1984 et du théâtre Le Boson.