Daniel Turner / Compresseur

Daniel Turner, né en 1983 et installé à New York, a consacré les dix dernières années de sa carrière à la récupération et réappropriation d’infrastructures diverses. Il prélève sur des sites spécifiques des matériaux, des équipements et des résidus laissés par les personnes qui les ont occupés, qu’il transforme pour invoquer « l’esprit du lieu ». Pour sa première exposition muséale en Belgique, Turner s’est intéressé à un site particulièrement symbolique : l’ancienne prison de la commune bruxelloise de Forest.

À la suite de sa fermeture en 2022, Turner a entrepris de documenter la prison, réalisant des enregistrements sur le terrain et collectant divers matériaux en résonance avec l’atmosphère carcérale. Des objets utilitaires de la prison – tels que des matelas en mousse, des poignées de porte, des rideaux et des néons – ont été soumis à des traitements chimiques ou mécaniques de diverses intensités. Les radiateurs en fonte, autrefois vecteurs d’énergie et sources de chaleur, ont été fondus et transformés en formes solides et minimalistes.

L’œuvre de Turner nous invite à réfléchir sur l’influence des environnements sur nos expériences. À travers des distillations matérielles qui transposent à la fois le lieu et sa matérialité, Turner éveille des réactions psychologiques vives, tout en faisant preuve d’une grande économie de moyens.

Informations : tél : +32 65613902 - courriel : reservations@grand-hornu.be

 

 

Derniers événements

Le 22 Mai
image

Scène Slam à la Chapelle

Du 18 Mai au 20 Mai 2025
image

TADAM // Théâtre, Famille

Du 5 Octobre au 5 Octobre 2025
Marché des CréARTeurs 2025

Marché des CréARTeurs 2025

Du 17 Mai au 17 Avril 2025
MMDD

La nuit au musée

Du 29 Mai au 29 Mai 2025
Le festival des Arts de la rue, Sortilèges revient à Ath 🎭🎶

Le festival des Arts de la rue, Sortilèges revient à Ath 🎭🎶

Le 25 Mai
Estelle Lannoy

Estelle Lannoy

Le 18 Mai
image

Cult Classic - Seven de David Fincher

Le 24 Mai
image

Fête à la maison + Ouverture des inscriptions aux ateliers

Le 17 Mai
image

Nuit des musées 2025

Le 29 Mai
image

Coeur et cordes : une symphonie intemporelle / Reinecke, Patrick Dheur, Mendelssohn

Du 9 Mai au 9 Mai 2025
Visuel formation ux

Formation UX - concevoir avec et pour vos publics

Le 16 Mai
image

Ciné Women : Les filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir