Ce que j'appelle oubli

THÉÂTRE

"... Il s’est dirigé vers les boissons. Il a ouvert une canette de bière et l’ a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain par contre, c’est qu’entre le moment où il est entré dans le supermarché et celui où les vigiles l’ont arrêté, ni lui ni personne n’aurait pu imaginer qu’il n’en sortirait pas…"

 

Ce que j’appelle oubli est un récit de Laurent Mauvignier, publié en 2011 par les Éditions de Minuit. Il prend appui sur un fait divers survenu à Lyon en 2009, lorsque des vigiles d’un supermarché avaient battu à mort un jeune SDF qu’ils avaient surpris en train de voler une canette de  bière.

 

Une seule phrase, semblable à une déferlante écumante, ramène sur la plage du présent les épaves d’une vie disloquée. Car ce n’est pas un cri que Laurent Mauvignier fait entendre, mais au contraire son impossibilité. Méditation sur ce qu’est une méditation, sur l’impossibilité du souvenir, sur l’impossibilité d’expliquer, Ce que j’appelle oubli est aussi une méditation sur ce qu’est la mouvement - et donc sur le corps qui le soutient.

 

Un spectacle de David Strosberg · texte Laurent : Mauvignier · mise en scène : David Strosberg · jeu : Karim barras · scénographie et lumières : Michiel Van Cauwelaert · costume : Emilie Jonet

COPRODUCTION Central, avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, Commission des Arts Vivants.  Avec le soutien du Théâtre des Martyrs et du Festival les Zebrures d’Automne.

Derniers événements

Le 30 Août
image

Club Vision Beffroi Free Open Air/Electronique en Altitude 30.08.25

Du 17 Mai au 17 Mai 2025
Vernissage pour les enfants

Vernissage pour les enfants

Le 29 Mai
image

Coeur et cordes : une symphonie intemporelle / Reinecke, Patrick Dheur, Mendelssohn

Le 17 Mai
image

Saint Vincent Comedy Club : 4 x 30 min ou presque !

Du 17 Mai au 17 Avril 2025
MMDD

La nuit au musée

Du 24 Mai au 25 Mai 2025
image

Week-end portes ouvertes au Studio 1935 !

Le 11 Mai
Frameries

Julie Zenatti en concert "Le Chemin"

Le 23 Mai
image

La plus mauvaise soirée du monde au chalet suisse

Du 29 Mai au 29 Mai 2025
35e édition du festival Sortilèges, Rue et Vous !

Sortilèges, Rue et Vous !

Le 6 Juin
vignette

FANNY RUWET

Le 8 Juin
image

Catch and chill presents "Money in the Bank 2025"

Du 14 Mai au 14 Mai 2025
On disait qu'on faisait la fête !

Fanny Ruwet