Bâtir des fictions - Exposition
Du 6 septembre au 19 octobre 2025, au Magasin de Papier, l’ICA se risque à “bâtir des fictions” en présentant des spéculations urbaines et architecturales, en images et en mots.
Avec leur projet, Superworld et Séverin Malaud envisagent la ville idéale du futur par une exploration minutieuse et inventive de celle d’aujourd’hui. Différemment, Aliénor Debrocq, Gérald Ledent et des étudiant·es de l’UCLouvain (LOCI) esquissent de nouvelles spatialités et des modes d’existence plus vertueux.
Ouvrant les perspectives, ces deux projets jouent avec les potentialités de l’architecture et de la ville tout en interrogeant nos manières de vivre. Pour prolonger cette réflexion, l'autrice Aliénor Debrocq signe Nos utopies, un recueil de nouvelles à paraître le 21 août 2025 co-édité par les éditions CFC et l'ICA.
Vernissage ouvert à tous et toutes le vendredi 5 juillet à 18:30 ! Inscription conseillée ici.
Cette exposition fait partie du Temps d'Archi #11 Utopies qui se déroule de mars à novembre 2025, retrouvez toute la programmation ici.
En partenariat avec le CAP Mons, Magasin de Papier et la Ville de Mons. Avec le soutien de la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Loterie Nationale, A+ Architecture In Belgium, Mons Centre-ville.