Vous aimez écrire (juste pour le plaisir), échanger des idées sur des thèmes divers et variés, réfléchir pour vous-mêmes et/ou avec les autres ?
On vous invite alors à découvrir les sessions d'écriture philo avec Katia. À travers vos histoires réelles ou imaginaires, nous dégagerons ensemble des pistes de réflexion. Nous inventerons le futur, les utopies de demain et créerons des récits positifs. Un atelier d'art et d'écriture entremêlés en vue de compiler des grimoires des possibles.
Le thème de cette année : ATH… ET DEMAIN ? Et si nous imaginions un futur différent pour notre ville ? Un demain plus humain, plus en lien avec la nature… et drôlement non capitaliste ?
Aucun prérequis en philo n'est nécessaire !
LIEU : Maison de la Laïcité d'Ath, cour Jean Zuallart n°6, Ath
HORAIRE : de 10h à 13h
PROGRAMME :
- 19 septembre : Et si on brûlait le capitalisme ?
- 10 octobre : Réinventer des mythes pour fonder notre futur
- 14 novembre : L'habitat au pays vert - Résistance au changement climatique - Liens avec le vivant
- 12 décembre : La ville inclusive
- 16 janvier : Un système sans argent ? (nourriture, santé, travail)
- 13 février : Qui décide de quoi ? Un monde sans chefs ?
- 13 mars : Quelle éducation ou savoirs utiles pour demain ?
- 10 avril : La place des arts et de la fête, du lien social ?
- 22 mai : Création d'un monde en matériaux de récup et en 3D - Artiste Sophie Poppins - Réalisons nos souhaits
- 19 juin : Cérémonie d'enterrement du capitalisme. Vive le monde nouveau
Cette année, le projet s’inscrit en partie dans le cadre du Musée du Capitalisme en partenariat avec Maison Culturelle de Ath.
Ateliers GRATUITS !
À partir de 16 ans
10-12 participant·e·s, ne trainez pas à vous inscrire !
Inscription via labo.philo@laicite.net
Organisées dans le cadre des Cafés Philo des Géants (balades philo nature - ateliers écriture philo - jeux philo à retrouver dans nos événements)